La Livebox S, équipée du Wi-Fi 7, est la toute nouvelle box internet de l'opérateur Orange. Elle remplace la célèbre mais non moins vieillissante Livebox 5 avec des débits doublés et sans hausse de prix notable.

La nouvelle Livebox S d'Orange se dévoile. © Orange
La nouvelle Livebox S d'Orange se dévoile. © Orange

Beaucoup l'attendaient, et la voici, la nouvelle box internet d'Orange. La Livebox S, c'est son nom, pourrait briller sur le segment de milieu de gamme. L'appareil, aux airs de microphone d'enregistrement avec bonnette, lancé ce jeudi 10 avril par l'opérateur historique, succède à la Livebox 5 et fait un saut technologique considérable en intégrant directement le Wi-Fi 7, dernière génération de connexion sans-fil.

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, cette évolution ne s'accompagne d'aucune hausse tarifaire sur les forfaits existants. Clubic vous propose un décryptage complet de cette petite révolution dans votre salon.

Avec la Livebox S, Orange démocratise définitivement le Wi-Fi 7

La Livebox S, plutôt de petite taille, n'y va pas par quatre chemins. Propulsée sur l'abonnement Livebox Fibre, elle atteint jusqu'à 2 Gbit/s en téléchargement (soit le double de ce que pouvait fournir Orange sur cette offre jusqu'à maintenant) et 800 Mbit/s en envoi (donc un gain de 100 Mbit/s en upload).

Cette progression notable doit en théorie permettre de répondre aux besoins des foyers connectés, sans forcément basculer vers les offres premium toujours chères d'Orange. Même avec plusieurs personnes en télétravail ou en streaming HD simultanément, la bande passante devrait rester confortable.

L'intégration du Wi-Fi 7, que certains observateurs imaginaient limitée à l'offre haut de gamme de l'opérateur, est un vrai bond par rapport à la génération précédente. Cette technologie, à peine arrivée sur le marché, offre une meilleure gestion des appareils connectés, des latences réduites et une couverture optimisée dans toute la maison. Orange a fait ici le choix audacieux de démocratiser cette technologie avancée sur ses offres intermédiaires, alors que l'un de ses concurrents, Bouygues Telecom, pour ne pas le citer, la réserve à son forfait haut de gamme.

Mais l'innovation qui fait mouche sur la Livebox S reste l'intégration d'un crayon optique directement dans la box. Développée par Orange, cette technologie permet d'installer la fibre sans intervention d'un technicien, si votre logement dispose déjà d'une prise fibre. Une simplicité bienvenue qui élimine les délais d'installation et les contraintes de rendez-vous.

La Livebox S, à gauche, est ici accompagnée du décodeur TV 6, à droite. © Orange

Une offre Livebox Fibre enrichie, avec plus de débits et des prix inchangés

Orange pousse le curseur de l'éco-conception encore plus loin avec cette Livebox S. L'opérateur nous dit qu'elle réduit son empreinte carbone de 14% par rapport à la Livebox 5 qui équipait jusqu'à aujourd'hui l'abonnement Livebox Fibre. Vous noterez que les blocs d'alimentation sont reconditionnés après un contrôle qualité, et que la box conserve aussi les évolutions précédentes, comme la coque en plastique recyclé, la réparabilité améliorée et l'écran E-ink basse consommation.

La Livebox S est proposée par Orange sans hausse tarifaire avec les offres Livebox Fibre, à 29,99 euros par mois pendant 12 mois puis 42,99 euros/mois, et Série Spéciale Livebox Fibre à 39,99 euro/mois. Vous noterez que la période promotionnelle repasse de 6 à 12 mois. Pour les clients qui recherchent plus la performance pure, sachez qu'Orange lance également la nouvelle version de sa Livebox 7 premium, également en Wi-Fi 7 mais avec des débits jusqu'à 8 Gbit/s.

L'opérateur enrichit aussi ses services TV avec l'ajout de cinq nouvelles chaînes (RTL9, MCM, E!, RFM, M6 Music), qui vont avec les 200 autres proposées via un décodeur TV UHD. Une bonne nouvelle pour tous les abonnés, qui bénéficient en plus et désormais gratuitement des fonctions « Reprendre le programme du début » et de l'application TV d'Orange sur tous supports.