L'opérateur historique Orange a lancé, jeudi, une nouvelle version de sa Livebox 7, cette fois équipée du Wi-Fi 7. Elle promet des débits jusqu'à 8 Gbit/s, sans augmentation de prix pour ses abonnés fibre.

Et voici la nouvelle Livebox 7. © Orange
Et voici la nouvelle Livebox 7. © Orange

Deux ans après sa commercialisation en version Wi-Fi 6E, la Livebox 7 d'Orange s'offre une nouvelle version. Cette fois, l'opérateur historique, qui se repositionne d'un point de vue technologique vis-à-vis de ses concurrents, laisse la place au Wi-Fi 7 pour sa box internet haut de gamme, lancée ce jeudi 10 avril. Disponible dès maintenant pour les clients Livebox Up Fibre et Livebox Max Fibre, elle promet de révolutionner l'expérience de connexion de ses abonnés à domicile. Mais que vaut-elle vraiment ?

Avec son Wi-Fi 7, la Livebox 7 d'Orange mise sur la performance

La nouvelle Livebox 7 passe, et c'est le premier point à souligner, à la vitesse supérieure avec le Wi-Fi 7, dernière technologie en date qui assur une couverture optimale, même dans les pièces les plus éloignées de votre appartement. Fini le Wi-Fi 6E et les zones mortes et les ralentissements lors des visioconférences depuis la chambre du fond !

Côté débits, accrochez-vous : Orange annonce jusqu'à 8 Gbit/s en téléchargement et en envoi (déjà en vigueur avec la version précédente de la Livebox 7), de quoi télécharger un jeu de 100 Go en un éclair ou presque.

C'est tout simplement l'une des connexions les plus rapides actuellement disponibles sur le marché grand public français. Le tout avec un design élégant, qui ne change pas par rapport à son aînée, et une installation ultra-simple en plug & play qui reconnecte automatiquement tous vos appareils, avec en bonus le scan du QR Code de connexion depuis l'écran très discret de la Livebox.

L'éco-conception n'est pas en reste sur cette nouvelle version. Orange est parvenu à réduire l'empreinte carbone de sa box de 8% par rapport au modèle précédent. La Livebox 7 intègre notamment un « Wi-Fi Intelligent » qui désactive automatiquement la bande 5 GHz (la plus rapide) lorsqu'elle n'est pas nécessaire, pour réduire la consommation électrique de l'appareil jusqu'à 30%. De quoi surfer à pleine vitesse avec (un petit peu) moins de culpabilité.

Voici la Livebox de face. © Orange

Des offres enrichies sans augmentation de prix

La nouvelle Livebox 7, très prometteuse, n'en reste pas moins très… coûteuse, même si les prix sont stables. Elle équipe les offres Livebox Max Fibre (cela ne change pas) et Livebox Up Fibre (qui, elle, proposait jusqu'à maintenant la Livebox 6), avec un engagement de 12 mois et 49 euros de frais de mise en service.

Dans le détail, l'offre Livebox Max Fibre est proposée à 47,99 euros/mois pendant 12 mois, puis 57,99 euros/mois pour les nouveaux clients. La période promotionnelle, qui n'était que de 6 mois, repasse à 12 mois. Netflix et Disney+ sont proposés avec une remise permanente de 5 euros par mois pour chacun des services. La plateforme Max est comptablement remplacée par Paramount+, aussi avec remise. Sur la partie TV, les abonnements comprennent le décodeur TV 6, sorti en 2024, qui propose 200 chaînes.

L'offre Livebox Up Fibre, qui accueille aussi la nouvelle Livebox 7, fait un bond spectaculaire. Ses débits sont multipliés par 4 (de 2 Gbit/s à 8 Gbit/s en téléchargement) et passent également au Wi-Fi 7, le tout avec un tarif à 39,99 euros/mois pendant 12 mois puis 51,99 euros/mois. Pour les deux offres, les périodes promotionnelles repassent à 12 mois, ce qui permet d'économiser quelques dizaines d'euros dès la première année, sur l'offre Livebox Max Fibre comme sur Up Fibre.

On ajoutera enfin qu'un répéteur Wi-Fi 6 inclus est compris dans l'offre Livebox Up Fibre, et jusqu'à trois répéteurs Wi-Fi 6 sont compris dans l'offre Livebox Max Fibre, sans surcoût.

Si cette Livebox 7 dépasse votre budget, sachez qu'Orange a lancé en parallèle la Livebox S, une alternative plus abordable également en Wi-Fi 7 mais avec des débits plafonnés à 2 Gbit/s. Elle remplace la Livebox 5 sur les offres d'entrée et de milieu de gamme et propose notamment une installation simplifiée de la fibre, sans intervention technique.