Orange lance la Livebox 7 v2, une évolution de sa précédente box fibre délivrant un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s et dotée du Wi-Fi 7. Installation, débit Internet, performances réseau… Faisons connaissance avec cette nouvelle box Internet.

La Livebox 7 2025 d'Orange garde le look de sa devancière. ©Nicolas Guyot pour Clubic
La Livebox 7 2025 d'Orange garde le look de sa devancière. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Sur un coup de tête, j'ai décidé jeudi dernier de basculer mon vénérable abonnement Livebox Up Fibre vers un forfait Livebox Max Fibre avec la volonté de profiter du débit symétrique à 8 gigabits (fibre optique XGS-PON) et gagner en bande passante quand toute ma petite famille est à la maison, sans que cela ne grève pour autant mon budget, puisque le tarif augmente - dans mon cas - de seulement deux euros par mois pour une quantité considérable de gigabits supplémentaires. S'ajoute à cela une économie sur mes abonnements Netflix et Disney+ grâce aux 5 euros remboursés par plateforme de streaming. Ceci dit, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, mais plutôt pour partager mon expérience avec cette nouvelle box Internet qui n'est qu'une évolution de la Livebox 7, mais avec le Wi-Fi 7.

La réception et le déballage : Orange en pleine maîtrise

Commandée jeudi soir, la box arrive dans un relais Chronopost dès le samedi après-midi, preuve que le fournisseur d'accès Internet (FAI) maîtrise parfaitement son circuit logistique, ce qui est appréciable. Passons au déballage du carton. De l'extérieur, rien d'ostentatoire, le colis pourrait contenir des ustensiles de cuisine ou tout autre chose. Dans la boîte, on trouve donc la Livebox 7 v2, son bloc d'alimentation externe, un câble optique et un mode d'emploi. Pas de froufrou ni de surprise chez Orange.

L'ouverture de l'éco-emballage. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Même éteinte, la box affiche des infos grâce à son écran E-ink. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Ouf ! Il reste un minimum de documentation. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Le bloc d'alimentation externe. ©Nicolas Guyot pour Clubic

La première chose qui marque, c'est l'écran tactile à encre électronique (E-ink) qui affiche des infos même quand la box est éteinte. Le geek que je suis affiche un petit sourire en coin. La finition est identique à celle de l'ancienne Livebox 7, ne vous attendez pas à de gros changements. Je débranche ma vénérable Livebox 5 et son fidèle routeur mesh Wi-Fi 6 que je lui avais adjoint pour couvrir toute la maison. Je vais même jusqu'à changer le câble optique entre le boîtier mural et la box, on n'est jamais trop prudent. Personnellement, je trouve dommage qu'on ne puisse pas positionner le nouveau modem-routeur d'Orange à l'horizontale. Je sais que c'est mieux à la verticale pour les antennes et la portée, mais du coup, il faut que je lui trouve une nouvelle place. Tiens... Le boîtier de mon Windows Server fera amplement l'affaire.

La connectique : euh… On est bien en 2025 ?

Première déception en regardant la connectique de la box. Comment ça ? Encore des ports réseau Gigabit Ethernet 1 Gbps derrière le routeur ? Orange aurait pu faire l'effort de proposer au moins du 2,5 GbE sachant qu'il y a quand même un port LAN/WAN 10 GbE qui servira à relier la box à un routeur Wi-Fi mesh un peu plus balèze ou à un NAS (serveur domestique). En revanche, il y a deux prises RJ10 pour brancher vos téléphones fixes. Oui, pas de Gigabit Ethernet à 2,5 Gbit/s, mais deux prises téléphoniques. Pour, par exemple, brancher un Minitel en plus de ma base DECT ?

La connectique de la Livebox 7 v2 d'Orange. ©Nicolas Guyot pour Clubic

En bas du boîtier, on trouve la prise optique, la fiche d'alimentation et le port USB Type-A 3.0, tandis que tout en haut se côtoient l'interrupteur on/off, un bouton service et l'encoche pour réinitialiser la box (reset).

Signalons aussi la présence de quelques légères rayures ici et là sur la coque en plastique de la Livebox 7 v2 et de la poussière sur l'écran E-ink qui n'était pas protégé par un film plastique. Un défaut mineur, mais qu'on n'accepterait pas sur un smartphone ou un routeur de marque.

La coque est plastique de la Livebox 7 v2 affiche quelques légères rayures. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Problème de production ou de manipulation lors de l'emballage ? ©Nicolas Guyot pour Clubic

Premier démarrage et configuration : d'une simplicité enfantine

Démarrons la bête. Pas de bruit de ventilateur. Une led orange se met à lentement clignoter en haut de l'appareil et un message indique que la box est en train de démarrer. Il est temps de prendre un café, le premier démarrage prend facilement 5 bonnes minutes. Heureusement, le message "Nous y sommes presque" nous avertit que c'est bientôt fini. Le temps d'avaler mon caoua, ça y est ! La Livebox affiche fièrement un message indiquant que l'installation a bel et bien réussi et que mes appareils sont à nouveau connectés au Wi-Fi de ma Livebox. Bluffant ! Je vérifie quand même : mon smartphone est bien connecté à la box, le thermomètre extérieur donne toujours la température, ma fille ne râle pas... L'opération semble avoir parfaitement réussi. Un bon point pour Orange.

C'est parti pour l'installation. On remarquera l'accumulation de poussière sur l'écran qui n'était pas protégé par un film plastique. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Comptez 5 bonnes minutes pour le premier démarrage de votre Orange Livebox 7 2025. ©Nicolas Guyot pour Clubic

L'interface ne change pas trop de la première génération de Livebox 7. L'écran E-ink affiche les infos d'une façon très claire, il suffit de cliquer sur les icônes pour accéder aux options et réglages plutôt bien présentés, mais on a connu moins austère comme interface. Le petit test de débit intégré me confirme que je suis bien à 8 Gbit/s en téléchargement comme en téléversement. Deuxième bon point.

Qui n'en veut du 8 Gbit/s en download comme en upload ? ©Nicolas Guyot pour Clubic

Les performances : du débit, de la portée, mais un Wi-Fi 7 bridé

Reste à voir maintenant ce que ça donne en pratique. Le débit de mes appareils connaît un coup de fouet et la plupart affichent fièrement 1,5 Gbit/s en téléchargement (smartphone, ordi portable, etc.). L'avantage, ce n’est pas tant le débit de 8 Gbit/s, mais la possibilité d'utiliser plein d'appareils simultanément sans bouffer toute la bande passante de la connexion Internet du domicile.

Débit à 3 mètres en Wi-Fi 7. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Reste à essayer de me connecter depuis mon bureau sous les toits deux étages plus haut. J'utilisais jusqu'ici un routeur Wi-Fi 6 mesh tri-bande pour compenser la faiblesse du Wi-Fi de ma vieille Livebox. Le Wi-Fi 7 bi-bande d'Orange fera-t-il mieux ? Incrédule, je tente le coup et arrive à me connecter à Internet. Ça progresse, mais de combien ? Un petit tour sur le site de SpeedTest et je découvre que le Wi-Fi de la Livebox 7 v2 a une meilleure portée que mon installation mesh et délivre quasiment deux fois plus de débit en Wi-Fi. Je précise que ma carte réseau est au standard Wi-Fi 6.

Donc oui, le Wi-Fi 7 bi-bande de la Livebox 7 v2 s'avère sur le papier moins efficace que d'autres box concurrentes ou routeurs tri voire quadri-bande, mais en pratique, il est efficace. Sans doute parce que la bande des 5 GHz permet une meilleure portée, mais l'absence de la bande des 6 GHz pourrait se faire sentir dans des zones à forte densité où les fréquences de 2,4 et 5 GHz sont déjà bien saturées. Et si les ingénieurs d'Orange annoncent une amélioration de 70% de la qualité du Wi-Fi (par rapport à la Livebox 7 en Wi-Fi 6 sur la bande des 5 GHz), c'est quand même étonnant de la part de l'opérateur historique de faire l'impasse sur les 6 GHz alors que de nombreux appareils nomades sont de plus en plus compatibles.

Débit en Wi-Fi 7 deux étages plus haut. ©Nicolas Guyot pour Clubic
Débit en Wi-Fi 6 deux étages plus haut. ©Nicolas Guyot pour Clubic

Enfin, petite déception pour l'interface de contrôle de la Livebox 7, certes toujours accessible via un simple navigateur Web, mais dont l'interface graphique n'a pas évolué depuis un bout de temps. L'appli mobile Orange et moi ainsi que l'écran E-ink permettront toutefois au plus grand nombre de configurer leur box.

Non, tu n'as pas changé. Toujours la même interface HTML... ©Nicolas Guyot pour Clubic

Alors, faut-il passer à cette nouvelle Livebox 7 ?

Vous l'aurez compris, cette Livebox 7 v2 s'adresse surtout aux utilisateurs grand public en manque de bande passante et qui souhaitent un modem-routeur simple et fonctionnel. Mais en tant que technophile télétravailleur qui souhaite profiter de toute la bande passante offerte par la fibre optique à 8 Gbit/s, je pense sérieusement à basculer sur un kit routeur Wi-Fi 7 mesh dans les mois à venir, probablement lors des Prime Day ou du Black Friday. En gros, si vous voulez bénéficier au maximum du débit Internet délivré par cette Livebox et pas forcément répondre à des cas d'utilisation simultanés, il faudra penser à vous équiper d'un routeur Wi-Fi 7 qui bombarde (avec port LAN/WAN 10 GbE) comme le Netgear Nighthawk RS700S ou le TP-Link Deco BE85.

Enfin, petit coup de gueule sur les 40 euros demandés par Orange pour remplacer mon vieux décodeur TV. À croire que le FAI souhaite voir ses utilisateurs basculer définitivement vers l'interface de leurs téléviseurs connectés ou des appareils de streaming multimédia comme les NVIDIA Shield ou Apple TV.

À lire aussi
Meilleure box internet Fibre et ADSL, comparateur gratuit (avril 2025)

02 avril 2025 à 09h02

Comparatifs services