Free Télévision : un portail intelligent pour programmer ses enregistrements

Romain Heuillard
Publié le 07 décembre 2011 à 10h37
Free a annoncé hier le lancement du nouveau portail « Free Télévision », conçu par une start-up baptisée Recatch, dont l'objectif est de « multiplier les ponts entre l'univers du Web et celui de la télévision ».

01E0000004806468-photo-portail-free-t-l-vision-recatch.jpg

Réservé aux abonnés du FAI, le portail « Free Télévision » facilite pour ce faire considérablement la programmation d'enregistrement de programme télévisé et inaugure une fonction dite d'enregistrement intelligent.

L'utilisateur crée dans un premier temps un compte, puis l'associe à une ou plusieurs Freebox, au moyen des identifiants Free d'un ou plusieurs abonnements.

Il peut dès lors accéder à une grille TV tout ce qu'il y a de plus banale (sur une semaine), mais il peut pour commencer la personnaliser en n'affichant que ses chaînes favorites et/ou en n'affichant qu'un seul type de programme (film, téléfilm, série, magazine, documentaire, etc.).

01E0000004806470-photo-portail-free-t-l-vision-recatch.jpg

Mieux encore, l'utilisateur bénéficie d'un moteur de recherche dans lequel il peut saisir le nom d'un programme, celui d'un intervenant ou n'importe quel mot-clé rattaché à l'un d'eux. Une option du compte utilisateur permet d'ailleurs d'automatiser la programmation d'un enregistrement si un seul résultat est retourné. Il est également possible de programmer une alerte si de nouveaux programmes répondant à une requête apparaissent.

Le bouton « Enregistrer » d'un programme récurrent permet quant à lui de programmer un enregistrement ponctuel, pour toute la saison ou pour tout le programme. Une fonction « Smart Engine » promet en outre d'apprendre à connaitre son utilisateur pour automatiser l'enregistrement des programmes qu'il aime.

0140000004806472-photo-portail-free-t-l-vision-recatch.jpg

Free et Recatch se font associés à Microsoft pour proposer un add-on d'Internet Explorer 9 qui permet d'enregistrer un programme dont on a simplement surligné le nom sur n'importe quel site Internet.

À l'heure du Web social, on peut enfin partager sur Facebook et Twitter les programmes qu'on a repéré dans le programme, mais malheureusement pas encore depuis les résultats du moteur de recherche.

Le portail « Free Télévision » est dès à présent opérationnel à l'adresse television.portail.free.fr. Des applications gratuites pour iPhone et Android offrant les mêmes fonctionnalités verront le jour « très prochainement », offrant enfin une alternative à toutes les applications tierces et souvent payantes.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles