Nintendo a dévoilé hier ses chiffres de ventes de consoles en Amérique du Nord pour 2010, et a souligné que sa console portable DS avait battu un record sur le territoire.
Malgré la concurrence de plus en plus forte des smartphones et tablettes, et notamment des produits Apple qui font peur à Nintendo, la firme japonaise n'a pas encore dit son dernier mot aux Etats-Unis. La preuve en est des chiffres de ventes dévoilés hier par Nintendo of America.
En effet, en 2010, ce n'est pas moins de 7 millions de Wii qui se sont écoulés aux USA, ce qui monte à 34 millions le nombre d'unités vendues depuis la sortie de la console sur le territoire, fin 2006. C'est la troisième année que la Wii se vend à 7 millions d'exemplaires, « un exploit jusqu'alors jamais réalisé par une console de salon » souligne Nintendo.
Mais ce n'est pas le chiffre dont se gausse le plus la firme : pour cela, il faut se tourner vers la Nintendo DS, qui a dépassé les 47 millions de pièces vendues aux USA depuis la sortie de la sortie de la première mouture de la console, en 2004. Déclinée en plusieurs versions et en de nombreux coloris, la DS est aujourd'hui la console la plus vendue aux Etats-Unis de toute l'histoire du jeu vidéo.
De quoi rassurer la firme sur sa position sur le marché américain, à quelques mois de la sortie de sa nouvelle console portable, la 3DS. Reste que si Nintendo est toujours clairement dans la course concernant les consoles de jeux, dans les usages, la DS se fait rattraper par les dispositifs Apple aux USA, qui ne sont pas, à proprement parler, des appareils initialement destinés au jeu : une subtilité à ne pas négliger.