Malgré la crise liée au COVID-19, Microsoft a tout de même décidé de lever le voile sur quelques éléments de sa Xbox Series X.
C'est aussi la première fois que nous voyons la console à l'œuvre sur deux fonctionnalités essentielles. De plus, le constructeur américain a dévoilé toutes les spécificités techniques de sa machine.
Enfin du concret... ou presque
Le rendez-vous était pris et Microsoft a tenu sa promesse malgré un contexte international difficile. Pour le moment, la Xbox Series X est toujours prévue pour cette fin d'année et la firme de Redmond a souhaité détailler en profondeur les specs de la machine.À travers deux vidéos postées sur Facebook, la division Xbox a également tenu à illustrer les technologies Quick Resume et celle en rapport avec la réduction des temps de chargement.
La fonctionnalité Quick Resume permettra à l'utilisateur de mettre plusieurs jeux en pause et de reprendre la progression directement où il s'était arrêté. Dans la vidéo (en haut de cet article), nous voyons le joueur relancer Hellblade, Ori, The Cave, State of Decay 2 ou encore Forza Motorsport 7 en à peine quelques secondes.
Enfin, dans l'ultime extrait, nous pouvons nous rendre compte de la diminution importante du temps de chargement sur State of Decay 2. Reste à voir ce que cela donnera sur les autres jeux.
L'antre de la bête
Dans son communiqué, Microsoft s'est également décidé à présenter toutes les caractéristiques techniques de la Xbox Series X. Sans plus attendre, les voici :- CPU : 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.66 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
- GPU : 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
- Taille du Die : 360.45 mm²
- Processeur : 7nm Enhanced
- Mémoire vive : 16 Go GDDR 6 w/ 320mb bus
- Bande passante de la mémoire : 10 Gb à 560 Gb/s, 6 Gb à 336 Gb/s
- Stockage interne : 1 TB Custom NVME SSD
- Opération d'entrée et de sortie par seconde : 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
- Stockage supplémentaire : Carte d'1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne)
- Stockage externe : Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
- Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray
- Performance visée : 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu'à 120 FPS
L'article mis en ligne par la firme américaine se contente également de rappeler la puissance de la Series X et la présence de quelques technologies déjà connues comme le DirectX Raytracing. Le visuel ci-dessous illustre les performances du ray tracing sur Minecraft. Le rendu est bluffant puisque la lumière est plus réaliste et traverse les objets transparents.
Enfin, les joueurs pourront utiliser des cartes mémoire pour étendre le stockage de la console. Nous pouvons les apercevoir via le tweet ci-dessous.
The memory cards/add-on NVMe drivers are pretty cool. This is what you'll use with that rear slot to expand storage. pic.twitter.com/OmiIsIVh6F
— John Linneman (@dark1x) March 16, 2020
Bref, la Xbox Series X nous donne toujours rendez-vous pour la fin d'année.
Source : Xbox