Microsoft redonne sa chance à la bonne vieille demande d'amis © Mika Baumeister / Unsplash
Microsoft redonne sa chance à la bonne vieille demande d'amis © Mika Baumeister / Unsplash

Fin 2002 (aux États-Unis), Microsoft lançait son service Xbox Live, permettant alors de relier sa console Xbox au monde entier. Aujourd'hui, le groupe annonce le retour d'une fonction phare (et basique) de son service en ligne.

En effet, le géant américain vient d'officialiser le retour des précieuses « Demandes d'Amis ». Durant l'ère Xbox One, la demande d'amis classique avait été remplacée par une fonction sociale plus obscure, imposant aux joueurs de suivre mutuellement leurs activités Xbox. Mais cela est sur le point de (re)changer.

Les « demandes d'amis » sont de retour !

Ainsi, dans le cadre du programme Xbox Insiders, Microsoft revient à cette bonne vieille fonctionnalité sociale qu'est la demande d'amis traditionnelle. Chaque joueur est évidemment libre d'activer ou de désactiver la réception de demandes d'amis, et ces dernières seront à retrouver dans un onglet dédié.

Il sera bientôt beaucoup plus simple de se faire des amis sur Xbox © Xbox
Il sera bientôt beaucoup plus simple de se faire des amis sur Xbox © Xbox

« Désormais, vous pouvez facilement envoyer, accepter ou supprimer des demandes d'amis, ce qui simplifie la mise en relation avec d'autres personnes. Les amis sont désormais une relation à double sens, approuvée par une invitation, ce qui vous donne plus de contrôle et de flexibilité » annonce Microsoft.

Un déploiement plus tard dans l'année

De cette manière, lorsque l'on sympathisera avec un joueur en ligne, ou bien lorsque l'on souhaitera simplement ajouter un voisin ou un ami à sa liste, il suffira de lui faire parvenir une demande de mise en relation, « comme avant ». Libre ensuite à ce dernier d'approuver ou de décliner la demande.

Au joueur d'accepter ou de décliner une demande d'ami © Xbox

Microsoft précise que le système de followers déjà en place reste d'actualité, et qu'il est possible là aussi de décider si l'on souhaite pouvoir être suivi ou non.

Cette fonctionnalité est encore en cours de test du côté de chez Microsoft, qui promet d'« en dire plus tard dans l’année » concernant son déploiement complet. Elle concernera en premier lieu les consoles Xbox bien sûr, mais aussi les PC Windows et les « appareils portables ».

  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
9 / 10

Source : Xbox