Selon Windows Central, Microsoft peaufine une toute nouvelle interface visant à permettre d'animer tout un écosystème Xbox. Il sera ainsi possible de retrouver plus facilement ses jeux d'un appareil à un autre.
Il y a quelques semaines, Microsoft, par le biais de Phil Spencer, évoquait la stratégie à venir chez Xbox, et celle-ci devrait être avant tout axée sur la diversification, le mobile et la fin des exclusivités.
Récemment, Xbox diffusait une publicité « Voici une Xbox », signant (encore un peu plus) la fin de la console de jeux Xbox en tant que telle, pour tendre vers un écosystème Xbox élargi.
Project Rainway, une nouvelle interface Xbox multiplateforme ?
En effet, ce n'est plus un secret, Microsoft va ouvrir les vannes du côté de sa division Xbox, permettant à toujours plus de joueurs de profiter des jeux Xbox, sans même avoir à posséder une console du géant américain. Aussi, afin d'unifier les différents systèmes compatibles Xbox, Microsoft développerait une nouvelle interface, répondant au nom de code Project Rainway.
Il s'agit d'une nouvelle interface mise au point par le géant américain, qui pourrait s'adapter sur de nombreux terminaux. Celle-ci s'inspirerait de diverses interfaces déjà disponibles, et permettrait de mieux gérer les sauvegardes et les passages d'un appareil à un autre. Reste à voir comment cette nouvelle API et cette nouvelle interface utilisateur prendront vie, mais il est probable que cette dernière se charge de réduire toujours davantage la frontière entre les consoles Xbox et les appareils compatibles (smartphones, tablettes, Smart TV…).
Des jeux « made in Xbox » sur PS5… et une Xbox Portable ?
Récemment, le P.-D.G. de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré aux actionnaires que la société souhaitait « redéfinir ce que signifie » être un fan de la Xbox. Aux récents Game Awards, Microsoft a remis en avant sa nouvelle orientation multiplateforme en rappelant la sortie d'Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5, tout en confirmant The Outer Worlds 2 sur la console de Sony également. Des licences purement Xbox, comme Halo, Forza, ou encore Gears of War pourraient elles aussi débarquer chez la concurrence.
Rappelons que l'écosystème Xbox est déjà compatible avec de nombreuses plateformes de jeux, notamment les Asus ROG Ally, Logitech GCloud et autres Lenovo Legion Go. Mais il se murmure encore et toujours que le géant américain travaillerait également sur une console portable maison.
En effet, toujours dans cette volonté de proposer davantage de fluidité en matière de support de jeu, Microsoft pourrait prochainement lancer une machine portable, qui profiterait évidemment de la nouvelle interface en cours de développement chez le géant américain. En début d'année, c'est la présidente de la division Xbox, Sarah Bond, qui tenait toutefois à rassurer les joueurs en évoquant « la plus grande avancée technique jamais vue dans une génération de matériel ».
Depuis, hormis une nouvelle Xbox Series X All Digital, le géant américain n'a pas daigné évoquer une « nouvelle Xbox », bien au contraire…
24 décembre 2020 à 13h32
Source : TechPowerUp