L'avenir du gaming chez Microsoft semble définitivement s'éloigner des consoles de maison. C'est en tout cas ce que suggèrent les propos de Phil Spencer, patron de Xbox, dans une interview accordée à Bloomberg.

La stratégie gaming de Microsoft s'affine © Mojahid Mottakin / Shutterstock
La stratégie gaming de Microsoft s'affine © Mojahid Mottakin / Shutterstock

Car malgré l'acquisition record qui lui a permis de drastiquement se renforcer, Microsoft a traversé une année difficile marquée par des licenciements et des fermetures de studios. La société poursuit son assimilation des employés d'Activision Blizzard tout en élaborant sa stratégie pour le futur.

Et Phil Spencer est catégorique, celle-ci devrait être avant tout axée sur la diversification, le mobile et la fin des exclusivités : « Je suis assez optimiste quant à l'évolution de ce secteur. Pour atteindre de nouveaux joueurs, nous devons faire preuve de créativité et nous adapter aux nouveaux modèles commerciaux, aux nouveaux appareils et aux nouveaux modes d'accès. Ce n'est pas avec des consoles à 1 000 dollars que nous allons faire croître le marché », a-t-il expliqué.

Renforcer sa présence en Asie

Ainsi, Microsoft cherche à renforcer sa position dans le jeu vidéo mobile en Asie, a indiqué le dirigeant. Le rachat d'une autre société mobile pour y parvenir n'est pas à exclure. De même, l'entreprise souhaite davantage collaborer avec des équipes créatives chinoises, comme l'illustre son partenariat récent avec Tencent pour développer une version mobile de Age of Empires. Une expérience qui lui « a permis d'apprendre des équipes créatives qui ont des capacités uniques ».

Dans le même temps, les équipes de Microsoft travaillent à rendre l'application Xbox plus performante sur les dispositifs existants, et à s'associer avec des fabricants pour garantir la synchronisation des produits avec les jeux. L'objectif est avant tout d'améliorer l'accessibilité au-delà des consoles coûteuses. Le lancement d'exclusivités Xbox sur PlayStation 5 et Nintendo Switch s'inscrit dans cette tendance, qui devrait s'intensifier.

La Xbox Series S de Microsoft © DoruqpashA / Shutterstock
La Xbox Series S de Microsoft © DoruqpashA / Shutterstock

Une console portable en préparation ?

C'est aussi pour cette raison que la société travaille sur le développement d'un magasin d'applications. Un projet également facilité par le climat réglementaire, Google et Apple étant forcés, en Europe notamment, à ouvrir leurs écosystèmes. « Je pense que la balle va dans le bon sens, avec des plateformes ouvertes où les utilisateurs et les créateurs ont plus de choix », a commenté Phil Spencer.

Il a également exprimé son intérêt pour les consoles portables et confirmé que des prototypes sont en cours de développement. Le but, actuellement, est de mieux comprendre le marché avant de s'engager pleinement, avec une vision à long terme pour innover dans ce domaine.

Le dirigeant n'a pas donné de détails supplémentaires sur les projets de la société, mais quoi qu'il arrive, une expansion vers des plateformes et des modèles plus inclusifs semble inévitable.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : Bloomberg