Dans sa volonté de rendre le jeu vidéo accessible à tout le monde, Xbox entend bientôt ouvrir une boutique de jeux mobiles sur Android et iOS.
Phil Spencer, le patron de la branche gaming de Microsoft, s'est en tout cas fendu d'une déclaration en ce sens auprès du Financial Times.
Une boutique Xbox en approche sur mobile…
« Nous voulons être dans une position nous permettant d'offrir Xbox et du contenu tant de la part de nos studios que de celle de partenaires tiers sur n'importe quel type d'écran pour que tout le monde puisse jouer », a ainsi indiqué Phil Spencer.
Depuis que l'homme a pris les rênes de Xbox, rendre le jeu vidéo accessible au plus grand monde est devenu le leitmotiv de la branche gaming de Microsoft. Jusqu'alors, sauf par l'entremise du cloud gaming Xbox compris notamment dans le Game Pass, le jeu sur mobile n'en faisait pas partie. « Aujourd'hui, cette politique n'inclut pas les appareils mobiles, mais nous voulons construire un monde dans lequel cela est possible », a précisé Phil Spencer.
Pour parvenir à un tel objectif, il a donc indiqué au Financial Times qu'une boutique Xbox sur Android et iOS devrait voir la lumière du jour en début d'année prochaine… à condition que d'autres projets du géant américain portent leurs fruits.
… mais pas sans Activision Blizzard ?
Un tel concept n'est en soi pas une nouveauté sortie de nulle part. Le projet d'une boutique Xbox mobile avait en effet été révélé par Microsoft grâce à des documents transmis à l'autorité de la concurrence britannique l'année dernière. Cette opération avait pour objectif d'indiquer à l'entité qu'un certain rachat d'Activision Blizzard jouerait un rôle crucial dans l'ouverture de cette boutique.
Phil Spencer a d'ailleurs insisté auprès du Financial Times sur le fait que l'existence d'une boutique Xbox sur Android et iOS dépend beaucoup du sort de cet extravagant rachat à hauteur de 69 milliards de dollars. Celui-ci est encore principalement entre les mains des autorités de la concurrence américaine et britannique. La Commission européenne serait de son côté encline à autoriser le rachat de manière inconditionnelle.
Toujours du côté de l'Union européenne, le règlement sur les marchés électroniques réclame aux plateformes comme iOS de s'ouvrir à d'autres boutiques mobiles. Apple est d'ailleurs en chantier pour respecter cette régulation avant la date butoir de mars 2024. Phil Spencer a précisé qu'adapter les applications Xbox et Game Pass sur Android et iOS relèverait de l'ordre du « trivial ». Ce qui l'est beaucoup moins, c'est que le déterminant rachat d'Activision Blizzard soit pleinement décidé d'ici début 2024.
Source : Financial Times
20 décembre 2024 à 15h20