Microsoft
Microsoft

C'est cette semaine que le Xbox Game Pass débarque sur les smartphones et tablettes Android via Project xCloud.

Pour le moment, les utilisateurs qui possèdent un appareil iOS ne sont pas concernés... Et cela ne devrait pas changer tout de suite.

Les conditions d'Apple sont un véritable problème

En juillet dernier, Microsoft détaillait ses ambitions concrètes pour son Project xCloud. Le service de Cloud gaming de la firme américaine sera directement intégré au Xbox Game Pass Ultimate dès ce mardi 15 septembre. Il permettra aux abonnés de jouer à plus de 150 jeux depuis leur smartphone ou leur tablette en passant par le Cloud. Une petite révolution qui ne concernera malheureusement pas tout le monde.

Ainsi, Microsoft a également expliqué que, pour le moment, le Xbox Game Pass se contenterait d'être disponible sur les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation de Google. En effet, Apple ne permet pas l'utilisation d'un tel service sur ses supports iOS à l'heure actuelle. Selon les règles de l'App Store, chaque jeu doit pouvoir être contrôlé individuellement. Pour faire simple, avoir plusieurs titres dans une seule application (ici le Game Pass) est impossible.

Ce n'est pas encore ça...

Face à ces prérogatives, Microsoft n'a pas cédé et a même obtenu un geste symbolique de la part de la marque à la pomme. Dès ce mois de septembre, l'App Store voit ses règles changer, permettant au Xbox Game Pass et même à Stadia d'arriver sur la boutique. Hélas, une grosse contrepartie vient gâcher cette bonne nouvelle.

Maintenant, Apple exige que chaque jeu compris dans le catalogue des services en question dispose de sa propre application sur le menu principal de l'appareil iOS. Par exemple, si un joueur souhaite lancer Gears 5, Forza Horizon 4 puis The Witcher 3, tous devront respectivement avoir une icône dédiée sur le menu de l'iPhone ou de l'iPad utilisé.

Microsoft a donc logiquement rejeté cette idée et confirme une fois encore que le Xbox Game Pass ne sortira pas sur iOS si Apple ne change pas son fusil d'épaule. Le feuilleton n'est pas encore terminé...

Source :Tom's Guide