Les boutiques d’applications gérées par les GAFAM sont au centre des préoccupations des législateurs du monde entier. Là où Apple et Google sont souvent pointés du doigt, Microsoft est également très impliqué sur les questions de pratiques anticoncurrentielles.
Dans l’espoir d’amadouer les autorités qui doivent approuver l'acquisition d'Activision Blizzard, la firme de Redmond vient de publier un communiqué où elle promet un app store plus ouvert aux développeurs.
Vers un Microsoft Store plus ouvert et transparent
Microsoft veut jouer la carte de l’ouverture face aux développeurs. La firme de Redmond s’est engagée ce mercredi 9 février à concevoir un magasin d’applications « ouvert » et respectueux de la concurrence, une nécessité selon Brad Smith, président du groupe informatique. Dans un long communiqué de presse, le géant américain détaille les principes que l’entreprise promet de respecter pour son futur app store, qui sera accessible à « tous les développeurs, du moment qu'ils respectent des standards raisonnables et transparents en matière de qualité et de sécurité ».
La firme de Redmond s’engage, entre autres, à ce qu’aucune information ou donnée non publique de son store ne soit utilisée à des fins déloyales, tandis qu’elle assure plus de transparence quant aux règles de promotion et de marketing, qui seront appliquées « de manière cohérente et objective ». Le géant américain promet de traiter toutes les applications de manière égale dans ses boutiques, sans privilégier ou classer de manière déraisonnable ses propres apps ou celles de ses partenaires commerciaux, qui seront soumises aux mêmes normes que celles des concurrents.
Des règles qui ne s'appliquent pas au Xbox Store
Une liste de nouvelles règles qui ressemble peu ou prou aux souhaits des développeurs (notamment Epic Games) envoyés à Apple pour son App Store. Plus concrètement, Microsoft n’imposera pas aux développeurs son système de paiement pour traiter les transactions in-app. Ils ne seront par ailleurs pas désavantagés s’ils choisissent un système de paiement tiers ou « s’ils proposent des conditions différentes dans d’autres magasins d’applications », stipule le géant de la tech. Dans la même optique, les développeurs ne seront pas contraints de proposer des conditions plus favorables sur l’app store de Microsoft que chez la concurrence.
De bien belles promesses avec lesquelles Microsoft espère convaincre les autorités d'approuver l'acquisition des studios d'Activision Blizzard. Cette transaction de 69 milliards de dollars serait la plus importante opération de fusion-acquisition à avoir jamais eu lieu dans le milieu de la tech, mais elle arrive dans un contexte particulièrement tendu pour les géants du secteur. Google, Meta, Apple et même Amazon sont tous dans le viseur des gouvernements et institutions partout dans le monde, accusés d'abus de position dominante.
Toutefois, ces nouvelles règles ne seront appliquées qu’au Microsoft Store de Windows 10 et Windows 11 et non à l’autre boutique juteuse du groupe : le Xbox Store, pourtant plus fermée. Brad Smith estime néanmoins que les consoles de jeux ne sont pas à comparer avec des smartphones ou PC prévus pour de multiples usages, d’autant que les consoles sont vendues à perte et que leur modèle économique repose sur la vente de jeux.
Source : The Verge