© shutterstock
© shutterstock

Celui qui pourrait devenir la règle pour voyager dans les prochaines semaines ou mois, le passeport vaccinal, est déjà sujet d'inquiétudes sécuritaires informatiques.

Le passeport vaccinal, ou le certificat vert numérique, est en cours de déploiement dans certains pays du monde, certes encore rares. Il devrait devenir, au moment de sortir du gros de la crise de la Covid-19, le modèle permettant aux personnes vaccinées de voyager à l'étranger, ou alors d'accéder à certains lieux publics, spectacles ou autres événements. Si pour le moment la France n'a pas arrêté sa position, ailleurs dans le monde, les passeports vaccinaux commencent à être expérimentés. Et ils deviennent déjà l'instrument d'individus peu scrupuleux, qui y voient une nouvelle opportunité d'escroquer leurs cibles.

Le passeport vaccinal, une nouvelle arme dans les mains des pirates et autres escrocs

Le Better Business Bureau (BBB), une organisation privée à but non lucratif qui œuvre pour l'avancement de la confiance sur le marché, rappelle que le passeport numérique devrait prendre la forme d'un QR Code présent sur le téléphone, à scanner pour pouvoir entrer dans une salle de spectacle ou pour monter à bord d'un avion.

Et évidemment, certains acteurs feront en sorte de proposer leurs propres applications ou outils numériques faisant office de passeport numérique, dont la visée sera de ponctionner les données des utilisateurs, de pénétrer dans leur appareil ou de lancer des campagnes de phishing. Il faudra ainsi bien veiller à n'utiliser que les outils recommandés par les autorités, et à ne cliquer que sur des liens uniquement présents sur les sites gouvernementaux ou officiels.

🧐 Attention, le passeport vaccinal ne doit pas être confondu avec le passeport sanitaire numérique qui, lui, est plus complet (mais aussi plus intrusif) et permet de rassembler toutes les informations liées à son utilisateur : ses précédentes contaminations, l'historique de ses tests PCR et antigéniques, son certificat de vaccination, etc.

👉 Voir notre article sur l'AOK Pass, l'équivalent du certificat sanitaire électronique testé et développé par Air France.

Sur le dark web pullulent déjà plusieurs versions de faux passeports vaccinaux, mais le but est ici différent, puisqu'il s'agit de répondre à une demande de voyageurs qui veulent se jouer des autorités, et se faire passer pour vaccinés, alors qu'en réalité ils ne le sont pas.

L'idée du passeport vaccinal fait son trou outre-Atlantique

Aux États-Unis, plusieurs entreprises travaillent ensemble aujourd'hui sur une application de passeport qui pourrait être utilisée pour les événements et le voyage. Par exemple, les vols à destination de Hawaï nécessitent de fournir un test Covid négatif. Ce test peut être désormais présenté, sur certains vols, sur une application hébergeant aussi un passeport vaccinal.

Dans l'État de New York, un passeport vaccinal numérique a aussi été lancé. Baptisé « Excelsior Pass », l'outil, gratuit, a été développé en partenariat avec IBM. Il peut permettre la vérification des tests et vaccins. L'État de Floride a, lui, décidé d'interdire le passeport vaccinal.

D'autres États ont aussi fait le choix du passeport vaccinal. C'est le cas d'Israël, où la campagne massive de vaccination a été un succès et où l'on est tombé à moins de 150 cas sur les 24 dernières heures avec un taux de positivité infime de 0,4 %. Et c'est aussi le cas du Canada, où l'on est à un stade inférieur mais où le gouvernement a accepté d' « explorer activement » le concept pour les voyages internationaux.

Source : BBB.org