Une étape importante est franchie ce mercredi 19 mai 2021 au niveau du déconfinement de la France. Cependant, de nombreuses limitations sont toujours en vigueur et la nouvelle attestation publiée par le gouvernement nous rappelle à nos devoirs.
Un début de reprise de vie "normale" ?
À partir de cette semaine, les terrasses des cafés, bars et restaurants peuvent être utilisées dans la limite de six personnes par table. Mais ce n'est pas tout puisque les cinémas et théâtres ont désormais la possibilité de remplir leur établissement à hauteur de 35 % de sa capacité. Cette même jauge s'applique aux stades et établissements sportifs. Pour finir, les commerces dits « non essentiels » sont également concernés par ces réouvertures, tout comme les musées et bibliothèques.
L'attestation fait de la résistance
Un autre changement majeur se trouve au niveau du décalage de l'heure du couvre-feu. Les Français gagnent deux heures de liberté et peuvent désormais se promener jusqu'à 21h00. Ainsi, le gouvernement vient de mettre en ligne une toute nouvelle attestation de déplacement entre 21h00 et 6h00. Elle est également accessible au format numérique.
Nous y retrouvons six motifs différents dont les déplacements dans le cadre d'une activité professionnelle, pour des raisons de santé, un motif familial impérieux, une convocation judiciaire, pour les transferts ou transits depuis des gares ou aéroports et pour promener un animal de compagnie.
Source : Ministère de l'intérieur