L'ingénieur français âgé de 25 ans est la plus jeune des 1088 personnes à recevoir la décoration de l'ordre du Mérite.
C'est dans un décret du 21 mai 2021 paru au Journal officiel que Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite à "titre exceptionnel". Cette nomination fait suite à son année de services dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus en France.
Guillaume Rozier félicité par Olivier Véran, Ministre de la Santé
Créé au début de la crise sanitaire en France par Guillaume Rozier et plusieurs bénévoles spécialisés dans le domaine de l'informatique, CovidTracker est un outil qui permet d'avoir un oeil attentif sur l'évolution du coronavirus dans l'Hexagone.
En 2021, l'ingénieur a lancé un deuxième outil baptisé "Vite Ma Dose !", devenu une application téléchargeable sur mobile. Enfin, un troisième outil, ChronoDose, a vu le jour pour trouver au plus vite une dose de vaccin anti-COVID.
Lorsqu'il a appris sa décoration de l'ordre du Mérite, Guillaume Rozier a accordé un entretien à la chaîne BFM TV et a notamment déclaré : 'Cette récompense m'a été remise mais il faut savoir qu'il y a des dizaines de bénévoles qui travaillent parfois jours et nuits sur ces initiatives. Il faut savoir qu'on est une centaine derrière uniquement ViteMaDose'.
Et au cours de la journée du samedi 22 mai 2021, le Ministre de la Santé Olivier Véran a félicité l'ingénieur français.
Sources : BFMTV / Journal officiel