Le Rhodanien, très exposé au sortir du confinement avec l'application StopCovid, est reconduit dans sa mission, et voit même celle-ci s'élargir.
Onze secrétaires d'État ont été nommés dimanche soir par le Premier ministre Jean Castex, pourtant à 43 le nombre de membres composant le gouvernement. Un record sous la cinquième République. Parmi les cinq membres maintenus dans l'équipe gouvernementale, on retrouve Cédric O, jusque-là chargé du Numérique. Le voici désormais secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Cédric O, un soutien sans faille au gouvernement
En apprenant sa nouvelle nomination au gouvernement, dimanche 26 juillet, après plusieurs semaines d'attente et d'incertitude, Cédric O n'a pas caché sa satisfaction et a tenu à remercier le président de la République et son Premier ministre. « Honoré de poursuivre ma mission en tant que secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Merci à Emmanuel Macron et Jean Castex pour leur confiance ».
Mis à l'épreuve ces dernières semaines avec la gestion délicate de l'application StopCovid, qui ne rencontre pas le succès escompté malgré une imposante communication mais barrée en partie par une trop faible reprise de la pandémie, Cédric O semble avoir donc réussi ce qui a pu correspondre à un examen de passage aux yeux d'Emmanuel Macron.
Le secrétaire d'État de 37 ans n'a jamais lâché la majorité présidentielle, notamment lorsqu'il a soutenu le choix du gouvernement d'octroyer l'hébergement des données de santé de la plateforme Health Data Hub à l'Américain Microsoft, ou la proposition de loi contre la haine en ligne portée par la députée LREM Laetitia Avia, finalement censurée dans sa quasi-totalité par un Conseil constitutionnel qui a désavoué le Parlement.
Les télécoms dans le giron de Cédric O
Le discret mais très travailleur (de réputation) Cédric O a pris acte de l'élargissement de sa mission, à l'heure où le numérique a pris une place déterminante dans notre société, renforcée par la crise sanitaire. « Le confinement l'a montré : le numérique a pris une part prépondérante dans nos vies. Formation aux usages, emplois, souveraineté, réseaux sociaux, écologie... cette révolution, il nous faut l’accompagner pour que chacun en bénéficie. La France et l’Union européenne ont les atouts pour réussir ! », a réagi le secrétaire d'État sur les réseaux sociaux.
Rattaché à Bercy et aux ministres Bruno Le Maire (Économie, Finances, Relance) et Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales), Cédric O aura à sa charge la Transition numérique mais aussi les Communications électroniques, ce qui lui permettra de bénéficier d'une connexion particulière avec les acteurs des télécommunications notamment. « Les télécoms sont l'épine dorsale de la transformation numérique. Sans connexion, pas d'usages », a-t-il rappelé comme pour mettre la pression aux opérateurs, à qui il a tenu à rendre hommage pour avoir « su faire face à (leurs) responsabilités pendant la crise de la Covid-19 ».
Cette mission élargie fera peut-être passer la pilule pour un secteur qui, omniprésent dans la vie de tous les jours, s'attendait peut-être à se voir attribuer enfin un ministère et, donc, un budget.