L'entrée en vigueur du pass sanitaire va changer les habitudes pour circuler et pénétrer dans certains départements, comme en Corse et en Outre-mer, où il sera obligatoire.
Le mercredi 9 juin va permettre au gouvernement d'opérer un virage important dans sa stratégie de retour progressif à la normale, et le pass sanitaire fera indéniablement partie des outils qui l'aideront à transformer l'essai. L'outil français est en effet obligatoire, à compter de cette date, pour toute personne âgée de plus de 11 ans voyageant de et vers la Corse et les départements et régions d'Outre-mer.
Une obligation en vigueur, au mieux, jusqu'au 30 septembre
Cette obligation est comparable à celle appliquée pour les voyages au sein de l'Union européenne. Souvenez-vous, lorsque nous vous présentions l'extension de TousAntiCovid, TousAntiCovid Carnet, en avril dernier, l'État nous avait révélé que la Corse expérimenterait le pass sanitaire sur certains vols. Une expérimentation qui a lieu à l'époque sur la base d'un unique test RT-PCR de moins de 72 heures et d'une déclaration sur l'honneur attestant n'avoir aucun symptôme de la COVID-19, la vaccination n'étant pas encore assez avancée.
Désormais, là où il sera obligatoire (tous les événements qui accueillent plus de 1 000 personnes) et au moins jusqu'au 30 septembre 2021, date de sortie de l'état d'urgence sanitaire récemment votée, tout citoyen devra fournir :
- La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
- Le certificat de rétablissement de la COVID-19 ;
- Le certificat de vaccination complet depuis deux semaines.
Les preuves et/ou certificats peuvent être montrés grâce à l'application TousAntiCovid et son QR Code, ou au format papier. Ils peuvent aussi être téléchargés via le portail de l'Assurance Maladie.
Source : LCI