Le pass sanitaire de l'application TousAntiCovid n'est pas un danger pour la liberté et la sécurité des Français selon la CNIL, pour laquelle il s'agit seulement d'un outil pratique. Elle met déjà en garde le gouvernement contre une potentielle utilisation abusive dans le futur.
Le gouvernement français veut instaurer un système de passeport vaccinal pour mieux gérer les arrivées et départs de voyageurs. Pour ce faire, une fonction de pass sanitaire a été intégrée à l'application TousAntiCovid depuis quelques jours.
Le pass sanitaire validé par la CNIL (pour le moment)
Et alors que l'équivalent britannique de l'app a été épinglé pour tracking excessif, le pass sanitaire de TousAntiCovid a quant à lui été validé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), rapporte BFMTV.
La CNIL a estimé que cette fonctionnalité est optionnelle et non pas obligatoire dans la mesure où il est possible de voyager en montrant une preuve certifiée d'un test PCR négatif ou d'une vaccination sur format papier.
L'organisme juge que le pass sanitaire est avant tout un outil qui vise à simplifier les démarches. Actuellement, il est possible d'utiliser le pass sanitaire de TousAntiCovid lors d'un voyage vers la Corse.
La CNIL reste vigilante
Si la CNIL adoube ce nouveau système dans sa forme actuelle, elle déclare se montrer attentive à toute évolution du pass sanitaire, qui a selon elle le potentiel de devenir liberticide. La CNIL craint en effet que le pass devienne obligatoire pour pouvoir accéder à certaines activités du quotidien, comme aller au restaurant, dans une salle de sport ou un espace culturel. Dans ce cas, la Commission changerait son fusil d'épaule.
L'option de pass sanitaire de l'appli TousAntiCovid autorise pour l'heure uniquement l'enregistrement des résultats de tests PCR ou antigéniques. Dès le 29 avril, les certificats de vaccination seront ajoutés au système.
Source : BFMTV