Microsoft et Bing lancent une carte interactive permettant de suivre la propagation du Covid-19

Benoît Théry
Publié le 17 mars 2020 à 16h02
bing
© Shutterstock.com

Face au nouveau coronavirus, les initiatives se multiplient. Certains médias proposent des cartes de l'épidémie, un mouvement auquel Microsoft s'est joint sur Bing.

Le géant américain a publié sa propre carte interactive permettant de suivre la propagation du virus à l'échelle mondiale.


Informations en temps (presque) réel

Pour chaque pays, la carte montre le nombre de personnes infectées par le Covid-19 ainsi que le nombre de personnes guéries et décédées. La carte est assez précise dans le sens où elle traite l'ensemble des États. Même les principautés comme Monaco ou Andorre disposent de leurs propres statistiques.

En France, la carte permet de se rendre compte que le nombre de guérisons est étonnamment faible : 12 cas de guérisons avérés pour 6 473 cas confirmés, alors que le taux de guérison se situe autour des 98 %, selon les études établies en Chine. Au journal La Croix, Raphaël Lepeule, infectiologue à l'hôpital Henri-Mondor, a expliqué ce chiffre en déclarant que s'il « paraît faible en France, c'est parce qu'on est encore à un stade précoce de l'épidémie. La grosse vague est devant nous ».

En cliquant sur un pays, Bing fournit des liens vers des articles de presse liés à l'épidémie. Il place également le pays sélectionné dans un classement international : à la rédaction de cet article, la France était le 7e pays le plus touché par la propagation du Covid-19.


Une fiabilité à prouver

Selon Microsoft, l'outil tire ses données de sources comme l'OMS, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américain, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM), mais aussi Wikipédia (en particulier de cette page). La carte elle-même ne précise pas à quelle fréquence ces informations sont mises à jour, mais The Verge a déclaré avoir constaté une mise à jour dans l'heure suivant sa consultation.

Le média signale également avoir observé des erreurs sur la carte. Il précise : « Par exemple, lorsque nous avons essayé de vérifier les actualités pertinentes à l'épidémie au Royaume-Uni, l'un des rapports ayant fait surface concernait la fermeture d'une série de magasins de décoration en France et en Espagne ». Il ajoute : « Plus étrange encore, la première vidéo rapportée était une vieille actualité du 24 janvier avec le titre "Aucun cas confirmé de coronavirus pour le moment au Royaume-Uni", malgré un tracker répertoriant 1 391 cas dans le pays ».

Les informations issues de la carte sont donc à prendre avec précaution, quitte à remonter aux sources fournies par l'outil (en cliquant sur l'icône d'informations en bas à gauche de la carte). Microsoft n'est pas le seul géant à se lancer avec cet objectif d'informer le public : Google tente d'en faire de même.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
cirdan

Le faible nombre de guérisons en France est à interpréter: une hospitalisation est en moyenne de 3 semaines, donc il y a déjà un décalage important entre la contamination et la guérison. Ensuite, comme la grande majorité des contaminations se traitent à domicile, il n’est pas sûr qu’il y ait un suivi statistique rigoureux de ces cas. Pour le moment, il n’y a aucun indice qui laisse penser que le taux de guérison est plus faible en France qu’ailleurs.

Sinic

Exactement :slight_smile:

Jice06

Centrée sur les US of course :slight_smile:

Alfredo

en France on suit les recommandations des scientifiques chinois qui conseille de ne pas déclaré un malade guéri avant 34 jours et après s’en être assuré en réalisant un test

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles