Microsoft dévoile Deep Search, une fonctionnalité intégrée à Microsoft Bing qui permet d'obtenir des réponses plus complètes, quelle que soit la complexité du sujet.
Les moteurs de recherche sont utilisés à des fins diverses. Quand certains n'ont besoin que d'une réponse simple à leur question, d'autres souhaitent se renseigner sur un sujet en profondeur. C'est pour répondre à ces utilisateurs que Microsoft a mis au point Deep Search, fonctionnalité révélée en marge de l'annonce de la prise en charge par Copilot du modèle GPT-Turbo d'OpenAI.
Deep Search développe la requête initiale sur Bing
« Lorsque nous avons des questions complexes, nuancées ou spécifiques, nous avons souvent du mal à trouver les réponses dont nous avons besoin. Nous savons nous-mêmes ce que nous cherchons, mais le moteur de recherche ne semble pas comprendre », explique la firme de Redmond dans un billet de blog. Deep Search, qui est basé sur GPT-4, optimise son système de classement sur le Web afin de mieux comprendre l'intention de la requête de recherche, en l'élargissant à une description plus complète. Il offre ainsi à Bing un prompt poussé et précis. Par exemple, voici sa réponse à la question « comment fonctionnent les systèmes de points au Japon ? » :
« Expliquez le fonctionnement des différents programmes de cartes de fidélité au Japon, y compris les avantages, les conditions et les limites de chacun d'entre eux. Inclure des exemples de cartes de fidélité populaires dans différentes catégories, telles que les magasins de proximité, les supermarchés et les restaurants. Comparez les avantages et les inconvénients de l'utilisation des cartes de fidélité par rapport aux autres méthodes de paiement au Japon, y compris les récompenses et les avantages actuels. Mettez en évidence les services les plus populaires et les commerçants participants ».
GPT-4 tente de trouver toutes les intentions possibles d'une requête. Le moteur de recherche va alors proposer différentes thématiques se rapprochant de la question initiale, que l'utilisateur pourra choisir pour affiner sa recherche.
Un complément du moteur de recherche
L'entreprise précise que Deep Search ne remplace pas Bing, mais fonctionne en complément de celui-ci. « La recherche approfondie n'est pas destinée à toutes les requêtes ni à tous les utilisateurs. Elle est conçue pour ceux qui ont des questions complexes nécessitant plus qu'une simple réponse. Bing renvoie toujours les résultats de recherche habituels en moins d'une seconde et la recherche approfondie est une fonctionnalité facultative », précise-t-elle.
Compte tenu de la complexité de la tâche qu'il effectue, l'outil est bien plus lent qu'un moteur de recherche habituel. Il prend en environ 30 secondes pour répondre aux requêtes. Deep Search n'est, pour le moment, disponible que pour un nombre d'utilisateurs limités. Microsoft attend leurs retours pour agrémenter sa fonctionnalité par la suite, en vue d'un déploiement plus large.
- L'intégration de ChatGPT
- Filtres pour la recherche d'images
- Filtres des actualités par sources