Pour parler aux professionnels réunis dans le cadre du salon Mobility for Business, les géants de l'informatique jouent la carte de l'innovation. Chacun défend l'idée selon laquelle ils doivent réfléchir à l'apport que peut procurer des technologies relativement récentes comme les appareils connectés ou la reconnaissance vocale.
Un son de cloche répercuté en écho, en particulier chez Google. Olivier Colinet, directeur des ventes pour Google for Work explique : « tester, se tromper, retenter, les entreprises doivent prendre des risques. Même si elles peuvent faire fausse route, l'important reste d'essayer d'emprunter des chemins qu'il n'utilisent pas traditionnellement ».
Le responsable estime ainsi que l'utilisant des Google Glass dans un cadre professionnel doit être prise au sérieux. « Elles peuvent permettre par exemple de réaliser des activités tout en ayant les mains libres mais aussi échanger avec les équipes et même de bénéficier de la reconnaissance vocale. Ce dernier volet est très prometteur car il permet finalement d'étendre nos capacités », ajoute-t-il.
Outre cet appel du pied 3.0, Google entend muscler son écosystème Google for Work (MDM, Android Work, marché d'applications...) et promet une nouvelle plateforme sécurisée pour les environnements mobiles. Une annonce autour de nouvelles fonctionnalités de ce type sera ainsi faite en ce sens à l'occasion de la prochaine Google I/O.
De son côté, Microsoft mise sur l'intégration de plusieurs services qu'il juge innovants. En matière de mobilité, le groupe met par exemple en avant le système de cartographie Here, héritée de Nokia, ou bien encore la reconnaissance vocale.
Thierry Amarger, Directeur général Nokia France (filiale de Microsoft Mobility) explique : « Cortana est un véritable outil de productivité permettant d'aider les professionnels en tant qu'assistant intelligent. Son arrivée en France est très prochaine et j'invite les sociétés à s'y attarder ».
Reste Apple. Peu présent dans la sphère professionnelle, le groupe reste discret sur sa stratégie à leur endroit. La firme a toutefois récemment levé le voile sur un partenariat avec IBM en vue notamment d'introduire les iPad dans ce milieu. Apple se basera ainsi sur les canaux de distribution et les clients d'IBM.
Pour en savoir plus
- Apple et IBM : les anciens ennemis font cause commune dans la mobilité
- Marc Genevois, SAP : "l'accord IBM-Apple est un signe positif"
- Windows 9, Cortana et cloud au menu de la rentrée de Microsoft France
- Google Glass en vidéo : découvrez les lunettes high-tech de Google ! (ci-dessous)