Cortana : Microsoft optimise le scan des emails pour des rappels plus efficaces

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 janvier 2016 à 16h30
Microsoft a présenté deux nouvelles fonctionnalités pour son assistante Cortana auprès des testeurs de Windows 10.

Les participants au programme Windows Insiders sont en mesure de tester quelques nouveautés implémentées au sein de l'assistante virtuelle Cortana et promettant de mieux organiser la vie des utilisateurs au quotidien.

Depuis quelques temps déjà, Cortana est en mesure de scanner les emails de l'utilisateur si ce dernier a activé cette autorisation. Cela permet par exemple de suivre les colis ou les informations relatives à un déplacement en train ou en avion. Mais Microsoft annonce une optimisation de ce scan pour extraire d'autres informations susceptibles d'être tout aussi importantes.

Pour Microsoft, l'objectif est d'aider l'internaute à « tenir ses promesses » formulées auprès de ses contacts. Les cerveaux de Microsoft Research ont alors planché sur un algorithme capable de déterminer la nature de ces promesses. Qu'il s'agisse de passer au supermarché avant de rentrer à la maison ou de planifier une sortie cinéma impliquant la réservation de billets en amont, l'analyse sémantique de Cortana devra s'articuler sur un dispositif capable d'interpréter le langage naturel.

0000019008321492-photo-cortana.jpg
0000019008321494-photo-cortana.jpg


La seconde nouveauté est portée sur la gestion des rendez-vous du calendrier. Plus précisément, l'assistante sera en mesure de déterminer vos heures classiques du bureau (via la géolocalisation) et pourra préciser si une invitation à une réunion est plutôt tôt ou tard dans la journée classique de l'utilisateur. Ainsi, en cas de convocation tôt le matin, Microsoft explique que Cortana proposera alors « d'ajuster votre réveil et votre routine matinale ».

Pour l'heure, ces nouveautés ne sont disponibles qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. On imagine qu'elles seront proposées auprès des utilisateurs français par la suite.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles