Hacker argent

C’est un drame qui se joue actuellement sous nos yeux alors que plus de 3 millions de dollars ont été vidés de la plateforme inter-blockchain Multichain. Les responsables du site tentent de négocier avec les hackeurs pour récupérer les fonds volés. À l’heure actuelle, les voleurs n’ont pas encore décidé de restituer les fonds.

Ce sont plus de 445 WETH et d’autres tokens volés, et le butin s’alourdit d'heure en heure.

Les Arsène Lupin de la cryptomonnaie

Les vols de fonds sur les plateformes de crypto sont devenus tellement courants qu’on se demande quel site va en faire les frais à son tour. Multichain, anciennement appelé « Uniswap », n’est pas exactement une plateforme de trading, mais un service qui unifie les blockchains entre elles. Les hackers ont exploité une vulnérabilité du système pour siphonner plus de 3 millions de dollars sur des tokens de type WETH, MATIC, PERI, OMT et MATIC.

L’un des hackers est entré directement en négociation avec un développeur du site, suggérant l'idée de rendre 80 % des sommes volées et de conserver le reste comme « pourboire ». Ce n’est pas la première fois qu’un hacker communique directement avec les responsables d’un site impacté, et même si ces échanges de tweets ressemblent clairement à du marchandage, les hackers n’ont pas restitué l’argent pour le moment.

Un hacker qui propose de rendre l’argent, cela se nomme un « white hat », puisqu’il met en avant son absence d’intentions malhonnêtes. Souvent, il s’agit d’une personne qui souhaite seulement démontrer des failles de sécurité importantes et, pourquoi pas, toucher un petit bonus au passage.

Une communication chaotique, Multichain aux abois

En fin de semaine dernière, Multichain avertissait ses utilisateurs que ses équipes devaient « révoquer » les actions en cours sur six types de token, car une faille de sécurité avait été constatée. Une sorte de mesure de précaution censée protéger leurs fonds d’un hack inévitable, puisque c’est lundi que la disparition de 445 WETH (équivalente à 1,4 million) a été constatée.

À grand renfort de tweets, les responsables de Multichain proposent des tutoriels pour protéger les fonds de ses clients, mais leurs efforts passent davantage pour une confusion qui masque la réalité de la situation : les hackers courent encore et le montant du butin ne cesse d’augmenter.

L’année 2022 démarre en trombe dans le domaine des vols de crypto et les chiffres sont toujours plus vertigineux. Pour rappel, la plateforme Crypto.com vient de perdre 34 millions de dollars répartis sur 483 comptes.

Source : Vice