Alors que les vols et arnaques de crypto-monnaies et les malwares sur les boutiques d'application continuent de croître, le rançongiciel reste l’un des secteurs les plus lucratifs de la criminalité numérique.
L’un des spécialistes en la matière, LockBit 2.0, annonce avoir fait de nouvelles victimes françaises, avec des milliers de fichiers volés en jeu.
Trois cliniques visées par un ransomware
Le groupe de pirates informatiques LockBit 2.0 récidive. Spécialisé dans le chantage numérique, cette bande organisée dénombrerait aujourd’hui plus de 500 victimes, dont certainement plus qui ont payé les rançons demandées ou sont en cours de négociations. Il n’épargne personne, comme Thalès a pu le constater en janvier dernier, et s’attaque désormais à plusieurs entreprises françaises. Dans son viseur, des cliniques et un département.
Comme le rapporte ZATAZ, LockBit 2.0 a diffusé des centaines de fichiers volés à leurs nouvelles victimes. Parmi elles, trois cliniques spécialisées dans les soins ostéopathiques, totalisant 26 salles de consultations. Les pirates auraient mis la main sur 200 fichiers et dossiers dont le contenu, pour le moment non divulgué, sera diffusé le 13 avril. Le Département de l’Ardèche fait également partie du lot, mais assure sur l’antenne de France Bleu Drôme Ardèche qu’aucune donnée personnelle n’a été compromise. « L’enquête que nous avons menée n’a constaté à date aucune fuite de données », a déclaré un représentant. Pourtant, Lockbit prévoit de diffuser plus de 40 000 fichiers dès ce 12 avril. Affaire à suivre…
Source : ZATAZ