© Shutterstock
© Shutterstock

Les vols de crypto s'enchaînent et cette fois, c’est un YouTubeur bien français qui a opéré un pull-rug audacieux avec l’argent de plus de 300 personnes.

Il se nommait Crypto-Gouv sur sa chaîne YouTube (inaccessible depuis), et il dispensait des cours de trading crypto à une assemblée de followers. Jusqu’au 9 juillet dernier, lorsqu'il s’est emparé de l’argent récolté sur Discord et Telegram, deux terrains de jeux propices aux arnaques à la crypto-monnaie.

Disparu en laissant des traces

On ne peut s’empêcher d’être vaguement admiratif tant l’affaire rapportée par France Inter le 1er août a été rondement menée. Prenons d’abord un YouTubeur crypto français comme il en existe de plus en plus. Ajoutons au mix sa communauté de quelques milliers de personnes qui regardent ses vidéos et prennent ses conseils pour argent comptant.

Sans méfiance, la communauté interagit avec Crypto-Gouv qui semble calé au sujet des crypto, des NFT, mais aussi des pools de liquidités qui pourront à terme leur rapporter des gains astronomiques. Le voleur agit principalement sur Discord et Telegram, deux outils qui permettent de créer des groupes rapidement avec un fort potentiel de croissance.

On estime que 200 à 300 personnes ont investi de l’argent dans plusieurs projets qui devaient se transformer en poule aux œufs d’or, avec des montants qui varient de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le 9 juillet, Crypto Gouv se fend d’une vidéo tuto qui explique clairement qu’il a monté une arnaque et où il estime la peine encourue pour ses méfaits.

Quarante plaintes en cours, le voleur court toujours

À ce jour, quarante plaintes ont été formées à l’encontre de Crypto-Gouv, dont l’identité reste inconnue. L’avocat de quelques-unes des victimes affirme que notre Arsène Lupin est à l’origine de plusieurs projets d’investissement qui sont tous des arnaques.

Pas sûr que l’on arrive à retrouver l’identité de Crypto-Gouv de sitôt, car il n’a jamais montré son visage sur ses vidéos et a toujours fait en sorte de brouiller les pistes en bon professionnel. Une chose est certaine, l’enquête sur la personne qui a volé quatre millions risque de passionner la sphère crypto française.

Les arnaques à la crypto ne montrent pas de signe d'essoufflement à l’échelle mondiale, puisque les vols augmentent d’une façon exponentielle dans le secteur de la DeFi. Il faut se méfier plus que jamais des projets Discord et Telegram qui n’ont pas reçu de sceau officiel pour opérer.

Source : Radio France