Un adolescent de 17 ans est en ce moment jugé en Angleterre pour des pirates d'envergure qui ont touché des grands noms tels qu'Uber, Revolut ou Rockstar.
Les pirates sont des humains comme les autres… loin de l'image du cybervoleur caché sous sa capuche dans une pièce sombre et à l'instar cet expert en cybersécurité qui avait détourné des millions en cryptos. Pour autant, une figure persiste : le jeune adolescent surdoué. Une histoire qui continue encore aujourd'hui à Londres !
Un membre du groupe Lapsus$
Certains savent tout faire très vite avec un ordinateur… et même voler ! C'est le cas d'Arion Kurtaj (18 ans), qui est accusé d'avoir appartenu au groupe de hacker Lapsus$, dont il aurait été selon la justice britannique un des « acteurs clés ». Avec un autre pirate, il aurait ainsi attaqué les opérateurs téléphoniques EE et BT Group entre juillet et septembre 2021, et tenté de leur extorquer 4 millions d'euros.
Quelques mois plus tard, les deux hommes, toujours prêts pour un nouveau coup fourré, se sont lancés à l'assaut du géant des puces Nvidia en février 2022. Là encore, ils ont tenté de faire chanter leur victime, demandant une rançon pour ne pas publier les données confidentielles qu'ils avaient volées.
Une carrière en solo impressionnante
Sûrement fatigué de devoir partager les fruits de son travail, le jeune homme a ensuite décidé de se lancer seul dans le piratage informatique. Il a ainsi en septembre 2022 attaqué Revolut, et récupéré les données de 5000 clients de la Fintech, alors qu'il causait dans le même temps quelque 3 millions de dollars de dommages à Uber. Quelques jours plus tard, c'est à l'éditeur de GTA Rockstar Games qu'il s'en est pris, en menaçant de révéler le code source du futur Gran Theft Auto 6.
Comme beaucoup avant lui, il a finalement été arrêté par les autorités. Il n'a cependant pas été considéré comme apte à être jugé par les psychiatres, et ne pourra donc pas être jugé coupable ou non durant son procès. Il est au total poursuivi pour 12 chefs d'accusation, dont 3 qu'il a déjà reconnu.
Source : Zonebourse