Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Alexandre Schmid
Publié le 23 janvier 2020 à 19h10
cyberpunk_1600


On saurait pourquoi Cyberpunk 2077, l'un des jeux les plus attendus de 2020, aurait été repoussé par CD Projekt... et cela ne va pas faire plaisir aux joueurs sur PC.

L'annonce avait plongé les joueurs dans un profond désarroi. Il y a quelques jours, nous apprenions que la sortie de Cyberpunk 2077 était repoussée au mois de septembre, alors que le lancement était initialement prévu pour avril. CD Projekt Red, le studio de développement du jeu, n'a pas communiqué de raison à ce délai, mais il se pourrait bien que l'on sache désormais ce qui l'a poussé a retarder la commercialisation du titre.

Les PS4 et Xbox One en cause

D'après Borys Niespielak, un réalisateur polonais proche de l'industrie, les développeurs ont en fait un problème de performances avec le jeu sur console, PS4 et Xbox One donc. Selon lui, les deux machines manquent de puissance pour faire tourner convenablement Cyberpunk et CD Projekt a besoin de temps pour travailler son optimisation sur ces deux supports afin de proposer une expérience de jeu convenable. Si l'on en croit ses dires, c'est la Xbox One qui souffrirait le plus.

L'ambition du jeu, proposant un grand monde ouvert aux graphismes réalistes et offrant une verticalité dans l'environnement, semble ici lui jouer des tours. On nous a promis notamment une carte extrêmement dense et vivante. On espère que le studio va parvenir à trouver des solutions, mais si vous espériez du 60 fps en 1080p sur Xbox One S sur le titre, cela semble mal parti.


Notez qu'il est très probable qu'un portage soit réalisé sur PS5 et Xbox Series X ensuite. Les joueurs sur console les moins impatients auront peut-être intérêt à patienter que la nouvelle génération n'arrive. Par ailleurs, le jeu sort aussi sur PC (avec, on l'imagine, une grosse configuration requise) et Google Stadia.

The Witcher n'était pas un modèle d'optimisation

Ce n'est pas la première fois que CD Projekt se retrouve à gérer ce genre de problème. On se rappelle que le premier The Witcher était très mal optimisé, avec des ralentissements et des temps de chargement très longs. L'expérience avait été ensuite améliorée à force de patchs.


D'une manière générale, tous les The Witcher étaient gourmands en ressources, même si, au fil des années, le studio polonais s'est grandement amélioré en la matière. Ainsi, il permet depuis de jouer au troisième opus dans de bonnes conditions, sans avoir une machine ultra performante si les paramètres graphiques les plus élevés sont désactivés. Petit exploit, le jeu tourne même sur Switch à basse définition : 540p en portable et 720p en docké.

Source : ComicBook
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Alpach93

Si c’était vraiment le cas, ils auraient pu reporter les versions consoles PS4 et One et non punir les joueurs PC. J’espère qu’il y aura pas de rabais de graphismes pour PC par la même occasion.

dl88000

Comme d’habitude, la console tue le PC.

mcbenny

C’est très joliment dit ça… Les consoles ne sont pas assez puissantes ! Les consoles en question existent depuis plusieurs années, donc la puissance est connue. Et elle ne va pas changer d’ici à septembre.
C’est surtout que leur développement est pas optimisé, voir dégueulasse. Ce qui est cohérent avec une sortie décalée sur les même consoles, qui laisse le temps de revenir dessus.

backsec

Certains dév mettent parfois en cause le support pour d’avance couvrir certaines lacunes liées en fait à leur travail.

Ou alors ça peut être également juste une sorte de coup de com’ histoire de faire passer le jeu comme monstrueux techniquement (le genre de coup vicelard comme les pénuries organisées pour donner l’impression d’un engouement).

Ou peut-être qu’ils ont raison : ces consoles ont une technologie vieillissante (certains diraient obsolète et ce depuis même leur sortie) limitant les ambitions actuelles.

backsec

Le sortir sur PC seul dans l’attente ferait dion une exclusivité temporaire, ce qui irait surement à l’encontre d’accords.

Et ça mettrait un peu à mal le potentiel commercial du jeu sur les consoles (plus d’effet de surprise, report de consommation en faveur du PC qui est moins juteux…).

fg03

C’est clair ! J’ai jamais entendu une connerie pareille… dans le même genre y a l’excuse à son patron quand on est en retard au boulot « le réveil a pas sonné assez fort » ou l’accident, « le mur a traversé la route au dernier moment »… mais bon c’est bien connu la meilleure défense c’est l’attaque.

pinkfloyd

C’est très joliment répondu mais n’explique rien…

Tu peu connaitre la puissance théorique du bidule, mais dans ton code, la multiplications peut mette a mal un goulot d’étranglement quelque part.

Donc il n’y a rien d’incohérent dans leur réponse, il va falloir optimiser pour que cela tienne.

Les joueurs PC aussi sont gagnant, les optimisations d’un coté peuvent ce retrouver de l’autre et ca laisse du temps pour pauffiner.

Donc pas de quoi fouetter un chat. News a cliques :smiley:

Athlonic

Mais mais mais … vous aviez dis que les consoles actuelles pouvaient faire du 4K/60fps !?! :frowning:

  • heu en fait non, mais rassurez vous, les prochaines consoles feront facilement du 8K/144fps … on vous le promet !

Ah ! Me voila rassurer je vais de ce pas en pré-commander 2 de ce pas ! Merci !

Popoulo

C’est pas comme si j’avais dit que CDProjekt mettait au piquet le PC au profit des consoles. Je rie.
Hey Messieurs, n’oubliez pas de faire une bonne version bien dégueulasse et non opti pour nos bécanes, un bon patch day one et une section support sur votre forum.

dredd

Et se couper d’un parc de 150 millions de consoles sur lesquelles acheter des triples A va devenir de moins en moins attractif à mesure que la sortie des nouvelles consoles se rapproche ?

A part chez Nintendo, la majorité des ventes d’un jeu de ce calibre se font endéans le premier mois. Tu rates cette fenêtre, c’est mal parti. GTA 5 c’était pareil, ils ne pouvaient pas se couper du parc PS360 alors que le jeu était taillé pour la gen d’après.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles