Il aura fallu un peu plus d'un an pour battre le précédent record, établi par SanDisk en mars 2015. Signe que les fabricants repoussent de plus en plus péniblement les limites, le spécialiste de la mémoire flash avait lancé une carte microSD d'une capacité étonnante de 200 Go.
Précédemment : SanDisk : nouveau record de 200 Go pour une microSD
Pour autant, la nouvelle carte mémoire de Samsung ne fait pas de concessions sur d'autres caractéristiques techniques. Membre de la famille Evo Plus, elle revendique des taux de transfert de 95 et de 90 Mo/s en lecture et en écriture séquentielle. À ces vitesses, il faut environ 45 min pour remplir ou vider la carte.
La nouvelle référence bénéficie en outre du label « 4-Proof » habituel des cartes mémoires de la marque : elle résiste tout particulièrement à des températures extrêmes et elle est étanche à l'eau (IPX7).
Une telle carte mémoire se destine à des téléphones et à des tablettes, mais aussi et surtout à l'enregistrement de vidéos par des caméras miniatures (GoPro) et des drones. 256 Go ne permettent effectivement de stocker « que » 12 heures d'enregistrements Ultra HD ou 4K, ou 30 heures en Full HD.
Last but not least, alors que la carte microSD SanDisk de 200 Go avait été lancée à 400 dollars, cette Samsung Evo Plus de 256 Go sera vendue au tarif raisonnable de 250 dollars. Elle sera disponible au mois de juin dans 50 pays, notamment aux États-Unis, en Europe et en Chine.
À lire aussi :