Hitachi LifeStudio : des disques qui réorganisent automatiquement vos données

Romain Heuillard
Publié le 07 juillet 2010 à 18h08
Les fabricants doivent rivaliser d'imagination et d'inventivité pour se démarquer sur le marché hautement concurrentiel du disque dur externe. En effet, qu'est ce qui distingue un disque dur externe d'un autre disque dur externe ? Et bien en fait plusieurs points, tels qu'une esthétique différenciante, de petits détails pratiques mais aussi et surtout une suite logicielle spécifique.

Hitachi combine les trois avec ses nouveaux disques durs externes de la famille LifeStudio.

0000014003358710-photo-hitachi-lifestudio.jpg

La gamme offre de multiples références en combinant deux formats, un emplacement pour clé USB optionnel et de multiples capacités. Les LifeStudio Mobile reposent comme leur nom l'indique sur des disques durs au format 2,5 pouces, ici de 250 Go, 320 Go ou 500 Go. Les LifeStudio Mobile Plus, pour lesquels la capacité de 250 Go n'est pas proposée, bénéficient en plus d'un emplacement pour une clé USB maison. On retrouve le même schéma du côté des LifeStudio Desk et de leur variante Plus, abritant des disques durs 3,5 pouces de 500 Go, 1 To et 2 To.

Ces disques durs se tenant à la verticale arborent des formes tout en rondeurs, une peinture laquée et des motifs. Les LifeStudio Mobile se composent d'une station d'accueil dans laquelle vient se loger un disque dur externe tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Les modèles « Plus » présentent en outre un emplacement destiné à accueillir une clé USB maison aimantée dont la connexion se fait automatiquement. Cette clé USB abrite d'ailleurs une carte mémoire microSD amovible (de 4 Go en standard) plutôt qu'une quantité fixe de mémoire flash.

Un logiciel pour réunir tous ses contenus
Le logiciel maison propose enfin de rassembler et d'réorganiser automatiquement les fichiers stockés sur l'ordinateur, sur le disque dur externe, sur une clé USB ou encore depuis des services en lignes tels que Facebook ou Flickr ou Picasa Web Albums. Reposant sur l'extension Cooliris, le logiciel se contente en fait d'afficher tous ces contenus sous forme d'une gigantesque bibliothèque, sans pour autant toucher à l'arborescence. On retrouve enfin un logiciel de sauvegarde associé à un service de sauvegarde en ligne optionnel.

Les disques durs externes Hitachi LifeStudio sont dès à présent commercialisés aux Etats-Unis à des prix s'échelonnant de 80 à 220 dollars. Le fabricant n'a communiqué ni leur prix ni leur date de lancement en Europe.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles