La norme USB 3.0 intéresse de plus en plus les constructeurs de disques durs externes : après Samsung qui dévoilait il y a quelques jours son S2, Iomega vient d'annoncer que ses gammes de produits seront toutes actualisées prochainement pour afficher la compatibilité avec la technologie Super Speed, et ce sans hausse de prix.
Une évolution intéressante, d'autant que l'USB 3.0 étant rétrocompatible avec l'USB 2.0, il sera possible de se préparer à la démocratisation de cette nouvelle norme - qui offre un taux de transfert jusqu'à 5 Gbit/s, contre 480 Mbit/s pour l'USB 2.0 - sans constater de hausse de prix chez le fabricant.
La première gamme qui bénéficiera de cette actualisation est celle des disques durs externes portables eGo, dont des modèles 500 Go et 1 To USB 3.0 sont attendus pour le mois d'octobre. Le cryptage AES CBC 256 bits sera toujours de la partie, de même que la technologie Iomega Drop Guard Xtreme censée protéger le disque en cas de chute jusqu'à 2 mètres.
Viendra ensuite le rafraîchissement de la gamme Prestige Portable, attendue quant à elle pour le premier trimestre 2011. Le reste du catalogue de Iomega devrait suivre au cours de la même année.