Derrière ses airs de disque dur externe traditionnel, ce nouveau « My Book Live » est en fait un NAS compact, un disque dur réseau troquant sa connectique USB, FireWire et/ou eSATA au profit d'une seule connectique réseau, Ethernet Gigabit en l'occurrence. Compte tenu du fait qu'il n'abrite qu'un seul disque dur, on aurait pourtant aimé qu'il conserve une telle connectique.
Il présente en contrepartie l'intérêt d'abriter un micrologiciel prenant en charge de multiples protocoles de partage multimédia, ce qui en fait le cœur de votre équipement multimédia. Le protocole DLNA est notamment pris en charge par une multitude de consoles de jeu, de téléviseurs et de lecteurs Blu-ray connectés. Un serveur iTunes assure quant à lui la diffusion de musique vers des ordinateurs. Une application WD Photos pour Android et iOS permet enfin de partager des JPEG.
En se contentant des fonctions élémentaires d'un NAS, le « Western Digital My Book Live de 3 To » sera prochainement commercialisé en France pour un prix avoisinant les 225 euros, soit un surcout raisonnable comparé au disque externe conventionnel de même capacité.