Avec le HD-PG5U, Sony propose son premier disque dur externe portable, principalement destiné à être utilisé avec les appareils de la marque.
Le design sobre et épuré du HD-PG5U n'est pas sans rappeler celui de certains des appareils de la firme, et pour cause : c'est bien en complément de ses produits, comme la PS3, les téléviseurs Bravia ou encore les caméscopes Handycam que Sony compte mettre en avant ce disque dur externe de 500 Go doté d'une connectique USB 3.0.
Le HD-PG5U permet ainsi d'enregistrer des programmes HD via un téléviseur compatible, et de copier à la volée le contenu du disque dur d'un Handycam équipé de la fonction Direct Copy. Du côté de la Playstation 3, le disque dur permet de lire des vidéos au format AVCHD via l'application Filmy proposée sur le PSN. Bien évidemment, il est aussi utilisable avec un ordinateur standard sous Windows XP/Vista/7 ou Mac OS 10.4 ou supérieur - la compatibilité Linux n'est pas annoncée - mais Sony se contente de mettre en avant la compatibilité avec ses appareils. Il est d'ailleurs commercialisé avec un câble permettant de le relier à un caméscope Handycam.
Ce disque de 80 x 16 x 126 mm pour 180 grammes intègre également des logiciels préchargés de gestion de mot de passe, de sauvegarde automatique et de formatage permettant de passer du NTFS proposé par défaut au FAT32 de façon intuitive. Le HD-PG5U sera disponible dans quelques jours en noir ou en blanc en France, à un prix encore non dévoilé par la marque.