Sharkoon décline sa gamme de docks à disques durs en USB 3.0

Romain Heuillard
Publié le 26 août 2011 à 17h24
Sharkoon, connu pour ses stations d'accueil à disques durs, a récemment annoncé la relève. Le fabricant allemand a effectivement mis toute la gamme QuickPort à l'heure de l'USB 3.0.

0000014004534188-photo-sharkoon-sata-quickport-usb-3-0.jpg

Et puisque les 5 Gbps du SuperSpeed USB permettent à la majorité des supports de stockage de s'exprimer pleinement, exception faite de quelques SSD haut de gamme qui ont plus leur place en tant que disque interne, la gamme est simplifiée. Fini les multiples combinaisons munies ou non d'eSATA ou de FireWire.

Les nouveaux docks de Sharkoon s'en tiennent donc à l'interface Serial ATA en entrée (dont la norme à 3 ou 6 Gbps n'a malheureusement pas été précisée), prenant en charge les disques durs ou SSD au format 2,5 ou 3,5 pouces, et à l'interface USB 3.0 en sortie. Ils arborent un interrupteur de mise sous tension et un voyant d'activité.

La gamme comprend les variantes suivantes :
  • QuickPort USB 3.0, le modèle standard
  • QuickPort H3 USB 3.0, arborant un hub USB 3.0 à trois ports
  • QuickPort XT USB 3.0, dédié à la sauvegarde
  • QuickPort Mini USB 3.0, n'accueillant que le format 2,5 pouces
  • QuickPort Duo USB 3.0, arborant deux baies au lieu d'une
  • QuickPort Quattro USB 3.0, culminant à quatre baies et offrant l'eSATA en sortie
Le prix et la date de commercialisation de tous ces modèles n'ont malheureusement pas été communiqués. On peut néanmoins s'attendre à des prix s'échelonnant entre une trentaine et une centaine d'euros.

0140000004534190-photo-sharkoon-sata-quickport-quattro-usb-3-0.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles