Western Digital vient de dévoiler le My Book Live Duo, une solution de stockage permettant à l'utilisateur de se créer un « cloud personnel » par l'intermédiaire de deux disques durs montés en RAID.
Proposé dans des capacités de 4 ou 6 To, le My Book Live Duo a pour objectif d'être consultable partout et d'assurer une sauvegarde automatique des documents de l'utilisateur. Pour ce faire, deux méthodes sont disponibles : le stockage en miroir, c'est-à-dire en RAID 1, qui consiste à enregistrer les informations sur chaque disque dur pour assurer une double sauvegarde. La seconde méthode proposée est celle du Spanning, qui permet de combiner la capacité des deux disques pour en simuler un seul d'une grande capacité : il n'y a donc pas de double sauvegarde, mais davantage de place.
Le My Book Live Duo se relie au réseau via une connectique Ethernet et dispose d'un processeur intégré cadencé à 800 MHz. Outre la possibilité d'accéder à son contenu de n'importe où par l'intermédiaire du site WD 2go ou de l'une des applications mobiles de WD iOS ou Android, le système est également compatible avec les appareils certifiés DLNA/UPnP et permet donc de streamer du contenu multimédia sur ces supports, comme la PS3, la Xbox 360 ou certaines TV connectées.
Ce système de cloud personnel est d'ores et déjà disponibles aux prix de 519 euros pour la version 4 To, et 629 euros pour la version 6 To.