À l'image de Samsung qui annonce effectivement le successeur de la famille Spinpoint F3, trustant déjà les comparatifs. La nouvelle famille de disques durs au format 3,5 pouces Spinpoint F4 promet donc d'en améliorer encore la fiabilité, la consommation et le bruit en fonctionnement.
Le premier représentant de cette nouvelle famille, un modèle d'une capacité de 320 Go, ne repose pour ce faire que sur une seule parade. En réduisant au strict minimum le nombre de pièces mécaniques, ici en n'utilisant qu'un demi plateau et qu'une seule tête de lecture-écriture, le fabricant réduit les mouvements et les frottements et améliore donc la fiabilité, réduit le bruit et la consommation, tout en améliorant les performances. Ce disque dur serait ainsi 10% plus performant que son prédécesseur tout en consommant 7% de moins.
La famille Spinpoint F4 fonctionne à 7 200 tours par minute, embarque 8 à 16 Mo de mémoire cache et offre une connectique Serial ATA II à 3 Gbps.
Samsung, qui réserve dans un premier temps ses disques durs aux intégrateurs, n'a pas communiqué de prix ou de date de lancement.