© Western Digital
© Western Digital

Parce que notre bon vieux disque dur « traditionnel » a encore quelques cartes à jouer.

Si Seagate ou Western Digital – les deux géants du disque dur – disposent depuis un moment d'un riche catalogue de SSD, ils n'abandonnent pour autant pas le front du disque dur « traditionnel » comme en témoignent les dernières annonces de Western Digital.

Succession d'innovations pour nos HDD

Ainsi, c'est à l'occasion de son événement HDD Reimagine que l'Américain a décidé de dévoiler sa nouvelle architecture de disques enrichie avec de la mémoire flash, baptisée OptiNAND technology.

Ce n'est évidemment pas la première fois que les fabricants de disques durs tentent des innovations et on se souvient des multiples annonces liées à de nouvelles techniques d'écriture des données (HAMR chez Western Digital notamment) ou à la multiplication des actionneurs chez Seagate.

Plus récemment, nous avons aussi pu découvrir le concept des disques hybrides qui gardent une structure « traditionnelle », mais ajoutent de la mémoire flash afin de stocker temporairement les données. N'ayant pas peur des mots, Western Digital évoque cette fois quelques chose de « révolutionnaire » pour OptiNAND.

Une capacité accrue…

Western Digital explique avoir « intégré verticalement de la iNAND à ses disques durs et innové du côté des algorithmes de leurs micrologiciel (firmware) et système sur puce (SoC) ».

Le principe n'est donc pas ici de recourir à de la mémoire flash pour accéder plus rapidement aux données les plus utilisées comme sur un disque hybride. Il s'agit de mieux gérer l'écriture des données sur les plateaux, ces données n'étant pas stockées dans la puce de iNAND intégrée par le constructeur à ses unités.

Western Digital explique qu'il faut s'attendre à des améliorations côté capacité : le fonctionnement plus intelligent de ces nouveaux disques autorisera « un nombre accru de pistes par pouce (TPI/PPP) et une densité surfacique supérieure ».

…et de meilleures performances

Les performances profiteront d'une meilleure latence « grâce à des optimisations propriétaires significatives au niveau de leur firmware, qui requiert une fréquence moindre de rafraîchissement des interférences entre pistes adjacentes (ATI) et moins de nettoyages du cache d’écriture (en mode écriture avec activation du cache) ».

Enfin, Western Digital évoque une fiabilité supérieure, mais se montre un peu plus flou, expliquant simplement que « cette architecture innovante permet d’accueillir près de 50 fois plus de données en cas de disjonction d’urgence ».

Reste que pour le moment, aucun disque OptiNAND n'est effectivement commercialisé. Western Digital est en phase d'échantillonnage auprès de certains de ses plus proches partenaires. Nous attendons d'en savoir plus, mais il faut garder à l'esprit qu'OptiNAND vise le marché entreprise.