Western Digital a lancé hier la famille WD Se, complémentaire aux familles existantes tant pour les entreprises que pour les particuliers. Ces nouveaux disques durs se destinent à la mise en place de grands volumes de stockage pour des applications permanentes mais peu exigeantes, telles que la sauvegarde.
La famille WD Se adopte la nomenclature de l'entreprise, à laquelle elle se destine en premier lieu. Elle complète effectivement la famille Xe haute performance et la famille Re haute longévité. Elle constitue l'entrée de gamme en misant sur la haute capacité.
Pour les particuliers ou les travailleurs indépendants (tels que les vidéastes), les WD Se supplantent les WD Red : tant en terme de capacité maximale (4 To contre 3) que d'endurance.
Concrètement, les WD Se peuvent encaisser 180 To par an contre 550 pour les WD Re et 100 pour les WD Red. Ils offrent en revanche un MTBF de 800 000 heures contre respectivement 1 200 000 et 1 000 000 h. Les WD Se disposent du RAID TLER (time-limited error recovery) évitant les pertes de données dues à un processus de correction d'erreur trop long dans le cadre d'un RAID, tout comme les WD Red. Contrairement à ces derniers en revanche, ils bénéficient d'une technologie RAFF surveillant le disque pour compenser les vibrations, sources de bruit et d'usure prématurée.
Les WD Se seront prochainement disponibles en capacité de 2 To (WD2000F9YZ), 3 To (WD3000F9YZ) et 4 To (WD4000F9YZ), avec une garantie de cinq ans, pour des prix publics allant de 150 à 290 euros TTC. À titre de comparaison, le WD Red de 2 To, garanti trois ans, fut lancé à 130 euros.