SATADIMM : le SSD qui se prenait pour une barrette de mémoire DDR3

Alexandre Laurent
Publié le 27 août 2010 à 17h13
L'américain Viking, spécialisé notamment dans la mémoire à destination des serveurs, vient d'annoncer la sortie d'un périphérique de stockage quelque peu inattendu, puisqu'il s'agit d'un SSD (mémoire Flash) qui prend place sur une barrette de mémoire DDR3.

Baptisé SATADIMM, il est donc destiné à prendre place au sein d'un des emplacements mémoire de votre carte mère, dont il tirera l'alimentation électrique nécessaire à son fonctionnement. En son sommet, il est surmonté d'un connecteur SATA traditionnel, auquel il faudra donc relier un câble tiré depuis l'un des ports de votre carte mère pour profiter de sa capacité de stockage. Dans cette configuration, aucune donnée ne transite donc pas l'intermédiaire du port DDR.

Pour la partie SSD, Viking ne fixe guère de contraintes, en proposant aussi bien des puces SLC que des MLC, avec des capacités susceptibles d'aller de 50 à 200 Go.

Avantage de cet étrange hybride ? Selon Viking, il ne fait aucun doute : on peut ainsi exploiter les ports mémoire laissés vacants sur sa carte mère et l'on s'économise la nécessité d'amener un câble d'alimentation jusqu'à son SSD. Le grand public n'aura de toute façon pas vraiment à cogiter sur l'intérêt de la chose, puisque le SATADIMM est réservé au marché des intégrateurs serveurs.

03494408-photo-satadimm-viking.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles