Parce qu'il n'y a pas de raison qu'un seul segment informatique soit épargné par les pénuries.
Jusqu'à présent, les tarifs des disques durs traditionnels et des SSD ont été au plus bas, mais la situation est en train d'évoluer très rapidement. Les pénuries de certains disques durs haute capacité semblent déjà pointer le bout de leur nez.
Une crypto nommée Chia
En cause, le proof of space, un terme un peu barbare en lien avec le proof of work déjà largement employé en informatique. Pour faire simple, le proof of work est une mesure destinée à dissuader les attaques et autres abus en requérant une certaine puissance de travail, de calcul, qui doit permettre de valider telle ou telle tâche.
Principalement popularisée par la cryptomonnaie Chia, le proof of space (preuve d'espace) fonctionne globalement sur le même concept. L'idée est ici de garantir la blockchain en démontrant que l'on alloue un certain espace disque « inutilisé ». Afin d'augmenter la sécurité globale de la blockchain, on lui associe une proof of time, ou preuve de temps.
Déjà des ruptures sur certains produits
Alors que le Bitcoin, mais pas seulement, est basé sur le proof of work, l'objectif de Chia est de ne plus reposer sur la puissance de composants, et donc leur consommation électrique, pour exister. Hélas, même s'il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, le Chia semble surtout déplacer le problème plutôt que le corriger.
En effet, relayés par Tom's Hardware, plusieurs observateurs font état d'un vent de panique sur le marché du stockage, à Hong Kong notamment. Là-bas, le prix des unités (HDD comme SSD) aurait déjà triplé et divers produits sont en rupture de stock. Les disques durs de grande capacité et les SSD les plus endurants sont particulièrement recherchés.
Difficile de savoir ce qu'il adviendra du marché dans les semaines et les mois à venir, mais si vous avez des besoins de stockage, peut-être vaut-il mieux ne pas trop tarder.
Source : Tom's Hardware