Parce que les SSD au format M.2 sont des petites bêtes qui chauffent, ElecGear pense déjà aux modèles PCI Gen 5.
Nous l'avons déjà remarqué au cours de nos tests, les SSD NVMe M.2 de dernière génération chauffent beaucoup plus que les modèles antérieurs. Sans aucun dissipateur, le SSD dépasse les 70°C et se trouve contraint de réduire ses performances, c'est ce qu'on appelle le throttling.
Au revoir le throttling
La plupart des fabricants de cartes mères disposent de petits dissipateurs sur certains de leurs ports M.2. Des solutions le plus souvent suffisantes, mais qui ne devaient pas ravir les ingénieurs d'ElecGear.
La société vient effectivement de présenter un modèle de dissipateur particulièrement costaud qui serait capable de réduire la température de SSD hautes performances de 12 à 25°C. De quoi prévenir le moindre effet de throttling et de se préparer à la sortie des modèles PCI Gen 5 !
Pour atteindre un tel refroidissement, ElecGear a placé un caloduc de 6 mm au contact du SSD. Le tube conduit la chaleur jusqu'à un imposant dissipateur en aluminium au bout duquel est placé un ventilateur capable de tourner à 9 300 tours/minute produisant un flux d'air de 3,16 CFM.
ElecGear « omet » de parler des nuisances sonores générées par ce petit ventilateur de 30 mm. Un point d'autant plus important que ces « modèles réduits » ont tendance à produire un son aigu désagréable. À vérifier donc. Le M11 SSD Cooler est d'ores et déjà en vente, chez Amazon notamment, pour un peu moins de 35 euros.
Source : Tom's Hardware