Et votre minuscule SSD NVMe au format M.2 se change en solution de stockage externe extrêmement compacte.
À la manière de certains de ses concurrents, le fabricant Akasa a effectivement décidé de profiter des performances de l'USB 3.2 Gen 2x2 pour proposer un boîtier externe dédié aux SSD NVMe M.2.
Des débits jusqu'à 20 Gb/s
L'idée est toute simple : puisque l'USB 3.2 Gen 2x2 autorise des débits allant jusqu'à 20 Gb/s, pourquoi ne pas exploiter cette technologie pour proposer des unités de stockage externes extrêmement rapides ?
Pour cela, Akasa s'est donc penchée sur le cas des SSD NVMe au format M.2, lesquels peuvent aujourd'hui atteindre des débits tournant autour des 7 Go/s, à condition d'être connectés à un port PCIe 4.0. L'USB 3.2 Gen 2x2 limitera ces résultats, mais permet tout de même de jolies choses.
Le boîtier externe signé Akasa est en aluminium et fonctionne comme un gros dissipateur : le fabricant intègre un pad thermique à associer au SSD au moment du montage, résolvant ainsi un des problèmes des SSD NVMe récents : leur échauffement.
Le montage est simplifié et garanti sans outil grâce à l'utilisation de deux grosses vis moletées. Akasa livre également un câble tressé USB-C / USB-C pour assurer la connexion avec le PC. Le boîtier porte la référence AK-ENU3M2-07 et devrait déjà être disponible au prix de 69,95 euros, un tarif similaire à celui de solutions concurrentes.
Source : TechPowerUp