raidsonic1

Baptisé IB-M2HSF-702, ce ventirad M.2 s’arme d’une turbine de 30 mm, d’un radiateur en aluminium muni de neuf ailettes et de deux caloducs.

De plus en plus présents dans les PC, les SSD M.2-2280 allient bonnes performances, capacités de stockage élevées et encombrement réduit. Malheureusement, certains modèles ont tendance à chauffer, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur durée de vie. Désormais, il sera possible de remédier à ce problème grâce à la solution de refroidissement Icy Box IB-M2HSF-702.

Neuf ailettes, deux caloducs et un ventilateur

Si bon nombre de SSD M.2 bénéficient d’un petit dissipateur thermique intégré, la plupart sont essentiellement passifs. Mais avec son Icy Box IB-M2HSF-702, RaidSonic propose un refroidissement actif.

L’appareil embarque un radiateur en aluminium doté de neuf ailettes (hautes de 0,5 mm et espacées de 2 mm), et traversé par deux caloducs de 4 mm en contact direct avec un pad thermique apposé au PCB ; une petite turbine de 30 mm de diamètre ventile le dispositif. Ainsi, ce dissipateur thermique pour SSD M.2-2280, en mesure de gérer une charge thermique de 25 Watts, ressemble à un traditionnel ventirad CPU, dans un gabarit un peu plus réduit.

raidsonic2

Il faut tout de même composer avec un engin mesurant 75 x 24 x 52 mm et pesant 83 grammes.

Une température réduite de 50 %

Selon l’entreprise, cet Icy Box IB-M2HSF-702 est capable de réduire de moitié la température d'un SSD. D’après les résultats communiqués, après 15 minutes de fonctionnement, il maintient son hôte à 30 degrés Celsius, contre 60 degrés Celsius sans cette solution.

En pratique, une température de 60 degrés Celsius n’affecte pas les performances d’un SSD ; néanmoins, des températures peu élevées sont toujours bénéfiques pour sa longévité.

Reste à savoir si cela justifie le prix. En Europe, RaidSonic propose son dissipateur à un tarif compris entre 30 et 35 euros.

Ce ventirad M.2 pourrait donc se révéler pertinent dans certains cas bien spécifiques : protéger un SSD M.2 onéreux installé dans une machine fonctionnant dans une pièce mal refroidie par exemple. En revanche, il faut accepter l’encombrement d’un tel appareil et le bruit supplémentaire : bien que RaidSonic mentionne un ventilateur « silencieux », on suppose qu’avec sa vitesse de rotation, fixe, réglée à 8 500 tours par minute, celui-ci se fait entendre. Malheureusement, la documentation technique ne précise pas le niveau sonore atteint.

Source : RaidSonic