Intel devrait lancer le 11 mai prochain une nouvelle série de SSD baptisée Intel 311 (nom de code Larsen Creek), destinée à accompagner l'une des nouveautés du chipset Z68 : le « Smart Response Technology », qui consiste à placer de la mémoire Flash à la porte du disque qui accueille le système d'exploitation d'une machine. Les données les plus fréquemment appelées par le système y sont alors bien plus rapidement accessibles. Ces SSD afficheraient une capacité de 20 Go.
Bien qu'il profite dans ce cadre d'une nouvelle étiquette marketing, le principe du « SRT » en lui-même n'a rien de bien nouveau. Intel le promouvait déjà en 2007 à l'époque de Robson (Intel Turbo Memory), et c'est également lui qui sous-tend le fonctionnement de disques durs hybrides tels que le Seagate Momentus XT. Ici, la capacité fait toutefois un bond en avant, puisque l'on parle de 20 Go.
L'annonce officielle de ces SSD interviendrait à la date prévue pour le lancement du chipset Z68, ce qui n'a rien d'un hasard. Dans sa communication autour de la « Smart Response Technology », Intel a en effet toujours laissé entendre qu'elle serait exclusive au Z68. Un argument plus commercial que technique, dans la mesure où une simple mise à jour des pilotes dédiés au stockage autoriserait en théorie l'activation de cette fonction sur des chipsets plus anciens...
Reste à voir quels seront en pratique les bénéfices en termes de performance face à un disque dur utilisé seul. La présentation ci-dessous, extraite de la plaquette commerciale d'un fabricant de cartes mères, suggère un gain de près de 20% au niveau du temps de démarrage ainsi qu'un résultat - un brin fantaisiste dans la mesure où les conditions du test n'ont pas été explicitées - trois fois supérieur au programme de test disque dur de PCMark05.