Intel 311 : un SSD de 20 Go en guise de mémoire cache pour le Z68

Alexandre Laurent
Publié le 28 avril 2011 à 16h31
Intel aurait selon le site NordicHardware l'intention d'accompagner le lancement du chipset Z68 Express d'un SSD un peu particulier : d'une capacité de 20 Go, il aurait en effet pour vocation de servir de mémoire tampon entre le disque dur principal et le reste du système, afin d'accélérer l'accès aux fichiers les plus couramment demandés.

Intel devrait lancer le 11 mai prochain une nouvelle série de SSD baptisée Intel 311 (nom de code Larsen Creek), destinée à accompagner l'une des nouveautés du chipset Z68 : le « Smart Response Technology », qui consiste à placer de la mémoire Flash à la porte du disque qui accueille le système d'exploitation d'une machine. Les données les plus fréquemment appelées par le système y sont alors bien plus rapidement accessibles. Ces SSD afficheraient une capacité de 20 Go.

Bien qu'il profite dans ce cadre d'une nouvelle étiquette marketing, le principe du « SRT » en lui-même n'a rien de bien nouveau. Intel le promouvait déjà en 2007 à l'époque de Robson (Intel Turbo Memory), et c'est également lui qui sous-tend le fonctionnement de disques durs hybrides tels que le Seagate Momentus XT. Ici, la capacité fait toutefois un bond en avant, puisque l'on parle de 20 Go.

L'annonce officielle de ces SSD interviendrait à la date prévue pour le lancement du chipset Z68, ce qui n'a rien d'un hasard. Dans sa communication autour de la « Smart Response Technology », Intel a en effet toujours laissé entendre qu'elle serait exclusive au Z68. Un argument plus commercial que technique, dans la mesure où une simple mise à jour des pilotes dédiés au stockage autoriserait en théorie l'activation de cette fonction sur des chipsets plus anciens...

Reste à voir quels seront en pratique les bénéfices en termes de performance face à un disque dur utilisé seul. La présentation ci-dessous, extraite de la plaquette commerciale d'un fabricant de cartes mères, suggère un gain de près de 20% au niveau du temps de démarrage ainsi qu'un résultat - un brin fantaisiste dans la mesure où les conditions du test n'ont pas été explicitées - trois fois supérieur au programme de test disque dur de PCMark05.

01CC000004218274-photo-intel-srt-ssd-311.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles