Toutes les solutions de stockage qui entourent le monde du SSD se tournent petit à petit vers le PCI Express 5.0.
Seulement quelques jours après avoir annoncé la sortie prochaine de son SSD AORUS Gen 5 10000, Gigabyte présente un produit complémentaire sous la forme d'une carte d'extension PCI Express x8/x16.
Jusqu'à 16 To de données et 60 Go/s de débits
L'AORUS Gen 5 AIC n'est pas exactement une nouveauté. Disons plutôt qu'il s'agit de l'évolution technique d'un produit existant. Comme certains de ses concurrents, Gigabyte dispose effectivement depuis quelques années d'une carte d'extension pour accueillir des SSD M.2.
Ce type de cartes intègre plusieurs SSD et vient ensuite prendre place sur un port d'extension classique de la carte mère pour en augmenter le nombre d'emplacements M.2. Dans le cas présent, Gigabyte propose 4 ports M.2 pour une capacité de stockage maximale de 16 To.
Plus intéressant, l'AORUS Gen 5 AIC profite de la bande passante du PCIe Gen 5 et, pourvu que les SSD soient configurés en RAID, il est possible d'atteindre une bande passante allant jusqu'à 60 Go/s selon les chiffres avancés par Gigabyte.
Associer 4 SSD AORUS Gen 5 10000
Le fabricant souligne par ailleurs que huit capteurs de température sont placés sur la carte afin de vérifier le comportement de tout ce petit monde et de faire varier la vitesse de rotation du double ventilateur intégré par Gigabyte pour éviter toute mésaventure.
Afin de garantir les meilleurs débits, la marque pense effectivement à une association entre les AORUS Gen 5 10000 et cet AORUS Gen 5 AIC conçu pour accueillir ses SSD nouvelle génération. Il est à noter que la limite de 16 To évoquée correspond justement au regroupement de 4 AORUS Gen 5 10000 dans leur capacité maximale.
Alors que nous attendons toujours des précisions au sujet des SSD, Gigabyte n'a pas non plus communiqué de date de lancement ou de prix de vente pour l'AORUS Gen 5 AIC.
Source : VideoCardz