Parce que le PCI Express 4.0 promet toujours de bien belles choses pour nos unités de stockage… enfin « nos », si on veut.
Alors que l'on parle de plus en plus de PCI Express 5.0 et que l'on évoque la prise en charge de DirectStorage, Gigabyte assure le spectacle avec un SSD certes « seulement » PCI Express 4.0, mais bigrement bien équipé.
28 Go/s en lecture séquentielle
Baptisé « Aorus Xtreme 32 TB Gen 4 AIC SSD » (ouf !), ce nouveau SSD n'est clairement pas destiné à M. Tout-le-Monde. D'emblée, son format devrait calmer la plupart des utilisateurs puisqu'il s'agit d'un modèle sur carte PCI Express 16x 4.0 n'occupant pas moins de deux emplacements.
Un traitement que l'on réserve généralement aux cartes graphiques, mais vous allez voir, c'est « pour la bonne cause ». En effet, comme son nom vous aura sans doute mis la puce à l'oreille, le SSD dont il est question aujourd'hui offre la bagatelle de 32 To d'espace de stockage !
La carte PCI Express accueille effectivement quatre emplacements M.2 pour des SSD que Gigabyte a choisi de peupler avec des Aorus Gen 4 7000s, de jolies petites bêtes de 8 To équipées d'un contrôleur Phison PS5018-E8 et reliées en RAID 0.
Pourquoi du RAID 0 ? Parce qu'il faut bien ça pour maximiser les débits et offrir des performances assez incroyables. Comme vous pouvez le voir sur la capture CrystalDiskMark, la bête vient dépasser les 28 Go/ en lecture séquentielle pour encore 26,5 Go/s en écriture séquentielle.
Gigabyte n'a pour l'heure pas communiqué de date de sortie ou de tarifs pour ce produit qui, de toute façon, ne devrait pas se retrouver dans votre (ou notre) PC.
Source : WCCFTech