Ces solutions PCI Express combinant de multiples SSD reposent sur le RAID afin de booster les débits.
Si certains usagers se satisfont largement des performances de leur SSD à la norme SATA, d'autres cherchent à pousser toujours plus loin les débits et regrettent les « seulement » 7 Go/s des meilleurs SSD NVMe.
Jusqu'à 55 Go/s en PCIe Gen 4
Pour eux, la société Highpoint a une solution. Une solution qui prend la forme d'une carte d'extension PCI Express dotée d'un contrôleur et de plusieurs emplacements pour des SSD NVMe.
La série SSD7500 se décline en trois versions. Modèle le plus compact, la SSD7502 est une carte low profile qui n'accepte que 2 SSD NVMe. Elle se limite logiquement aux RAID 0 / 1 / JBOD, tandis qu'avec ses 4 ports M.2, la SSD7505 ajoute le RAID 10.
Enfin, la SSD7540 accepte jusqu'à 8 SSD NVMe pour une capacité totale de 64 To et des débits allant jusqu'à 28 Go/s. Plus fort, Highpoint souligne qu'il est possible d'associer deux cartes avec la technologie Cross-Sync RAID. Cela permet d'atteindre les 55 Go/s évoqués en titre.
Encore 14 Go/s en PCIe Gen 3
Moins ambitieuse, la gamme SSD7000 n'est pas capable d'exploiter le PCI Express Gen 4. En se contentant de la génération précédente (PCIe 3.0), elle peut tout de même atteindre des débits de 14 Go/s.
Au total, la gamme se compose de cinq cartes différentes, mais il est à noter qu'ici, aucune n'est en low profile. Dommage. Côté capacités, il n'y a en revanche pas à s'inquiéter : on est au même niveau que pour les cartes PCIe Gen 4, avec 32 ou 64 To de données selon le nombre de ports M.2.
La SSD7140A est le modèle le plus costaud de cette seconde gamme. Elle vient avec 8 M.2 et occupe un port PCIe 3.0 x16. Sans compter les SSD, il vous en coûtera 729 dollars. De son côté, la SSD7540 est facturée 1 099 dollars. Des solutions onéreuses, mais pas autant que l'on aurait pu le craindre.
Phison illustre les 12 Go/s de son nouveau contrôleur SSD PCIe Gen 5
Source : TechPowerUp