Le nouveau WD Black répondant à la référence WD500M13K est donc le premier représentant d'une nouvelle gamme de supports de stockage hybrides, appelés SSHD (pour solid state hybrid drive), qui associent les performances élevées de la mémoire flash au faible coût des disques durs.
En l'occurrence le produit embarque un plateau de 500 Go, dont la vitesse de rotation n'est pas communiquée, et non pas quelques dizaines de mégaoctets de mémoire cache comme c'est généralement le cas sur les disques durs traditionnels, mais 24 Go de mémoire flash NAND. Aucune autre donnée chiffrée n'est communiquée, mais il devrait offrir des performances en phase avec une solution Smart Response d'Intel (SRT), avec un encombrement inférieur.
Signe particulier : seulement 5 mm d'épaisseur
Disponibles depuis trois ans, les supports de stockage hybrides de Seagate sont disponibles en capacités de 500 Go, 750 Go et 1 To, avec une épaisseur minimale de 7 mm. Pour se démarquer, Western Digital et SanDisk ont misé sur un encombrement réduit. En adoptant un connecteur compact Serial ATA SFF-8784 mais aussi et surtout un microSSD iSSD de SanDisk, combinant contrôleur et mémoire flash 19 nm en une seule puce, les deux partenaires ont pu atteindre une épaisseur de 5 mm.Western Digital indique avoir commencé à livrer des SSHD WD Black WD500M13K à des fabricants d'ordinateurs. Il ne semble pas prévu de le commercialiser auprès du grand public. Il faut dire que le connecteur employé n'est pas encore standardisé.
Notons néanmoins que notre confrère HardWare.fr a récemment repéré que WD préparait un SSHD de 1 To au format 3,5 pouces pour ordinateur de bureau, attendu pour le mois de mai. Il adoptera obligatoirement la connectique standard et pourra donc être commercialisé auprès des particuliers.