Corsair V128
Autre gamme, autre contrôleur : la série Nova, caractérisée par la lettre V, est équipée d'une puce Barefoot de chez Indilinx. Ce contrôleur gère évidemment les fonctions basiques que sont le TRIM, le SMART, le NCQ et le Secure Erase. Les similitudes sont grandes avec le R120, puisque ce sont les mêmes puces NAND MLC qui équipent ce SSD, à savoir 16 éléments de marque IM Flash et de 8 Go de capacité, gravés en 34 nm. La taille de la mémoire cache est également identique, avec 64 Mo. C'est ici une puce Elpida qui officie.Avec son interface en SATA II, le V128 peut atteindre des débits théoriques de 270 Mo/s en lecture et 195 Mo/s en écriture, soit des performances légèrement améliorées par rapport au R120.
Le MTBF se situe, comme souvent, autour du million d'heures, alors que ce SSD est garanti trois ans par Corsair. Il est fourni, là encore, avec un adaptateur 2,5 pouces vers 3,5 pouces, et est commercialisé au tarif de 245 euros pièce, soit moins cher que le R120. Ce modèle est décliné en version 32 Go (pour un peu plus de 80 euros), 64 Go (130 euros) et 256 Go (aux alentours de 600 euros).
Tests synthétiques et pratiques
Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques
[]