Corsair F40 et F60
La série Force de Corsair est équipée du best-seller du moment en matière de contrôleur, j'ai nommé le SandForce 1200. En l'occurrence, c'est ici le SF1222 qui trône sur les PCB des F40 et F60. Contrairement aux deux modèles précédents, nul besoin ici de mémoire cache : la puce SandForce et les algorithmes qui l'accompagnent s'en passent volontiers, compliquant au passage la tâche des testeurs avec un comportement qui diffère sensiblement de ceux des autres SSD.Le TRIM et autres réjouissances sont évidemment pris en compte pour ces SSD qui fonctionnent sur l'interface SATA II. Les débits annoncés sont relativement importants : 285 Mo/s en lecture et 275 Mo/s en écriture, que ce soit pour le F40 ou le F60.
Avec respectivement 16 et 12 puces de 4 Go chacune (encore une fois en provenance de IM Flash), les capacités attendues des F40 et F60 sont en fait de 48 et 64 Go. Corsair réserve donc 8 et 4 Go de mémoire pour les diverses technologies visant à réduire la vitesse à laquelle son SSD s'use, et notamment le procédé DuraWrite, associé au firmware des contrôleurs SandForce.
Déclinée pour des capacités allant de 40 à 240 Go pour des prix variant de 120 à 570 euros, la série Force bénéficie d'un MTBF d'un million d'heures et d'un adaptateur 2,5 vers 3,5 pouces.
Tests synthétiques et pratiques
Que donnent ces SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques
Notre avis
Très proches par leur dénomination, ces deux SSD le sont également sur leurs qualités et leurs défauts. Tous deux basés sur le SandForce SF1222, ils peinent à assumer en pratique leurs bons résultats théoriques, notamment sur les transferts de gros fichiers, notamment pour le F40. Les débits en lecture sont, dans les deux cas, assez instables tandis que le prix actuel du modèle 40 Go est tout simplement ridicule, étant donné que le F60, plus performant, ne vous coûtera que 5 euros de plus.Reste que 60 Go pour installer Windows et quelques jeux, cela reste un peu court...
[]