OCZ Vertex 2
OCZ fut l'un des premiers à utiliser un contrôleur SandForce, tant et si bien que la marque est même parvenue à obtenir une édition spéciale du firmware pour ses Vertex II. Une gamme largement, très largement déclinée puisque l'on compte par moins de 7 modèles dont les capacités s'étalent de 40 à... 480 Go !C'est donc le fameux SF-1222 qui équipe les Vertex II, avec un firmware exclusif qui, d'après OCZ, atteint les débits de 285 Mo/s en lecture et 275 Mo/s en écriture. SandForce oblige, point de mémoire cache ici. En revanche, une partie de la mémoire présente dans ce disque (à savoir 8 Go) est allouée aux processus visant à diminuer l'usure du disque.
Ces puces, provenant de chez IM Flash, sont de type MLC et gravées en 34 nm. On en dénombre 8 de chaque côté du PCB pour une capacité totale de 128 Go. Le TRIM et autres réjouissances sont évidemment de la partie, alors qu'au niveau de l'interface, on se contente encore du SATA 3 Gbps au lieu du SATA 6 Gbps.
Les prix auxquels on trouve les différents Vertex 2 d'OCZ sont les suivants : 110 euros pour le modèle de 40 Go, la version 60 Go se négocie autour de 140 euros, 220 euros pour le modèle 90 Go, soit seulement 30 euros de moins que le modèle 120 Go, puis viennent les versions 180 Go, 240 Go et 480 Go pour respectivement 400, 520 et... 1700 euros.
Tests synthétiques et pratiques
Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques
Notre avis
A sa sortie, le Vertex 2 fut un best-seller. Marketing d'OCZ, prix un peu inférieur et performances du SandForce SF1222 (qui sera décliné sur énormément de modèles) en sont les principales raisons.Aujourd'hui, le Vertex 2 reste un très bon SSD, certes dépassé sur les vitesses de transferts par les modèles SATA 6 Gbps de dernière génération (encore que, pas toujours...), mais dont les performances en pratique, en tant que disque système, sont loin d'être dépassées.
[]